(BFI) – Herbert Wigwe, directeur général du groupe Access Holding Plc, investit la somme de 500 millions de dollars pour construire une nouvelle université au Nigeria. L’établissement d’enseignement supérieur contribuerait à développer les compétences nécessaires aux secteurs de la finance et de la technologie dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
Selon le magnat des affaires, l’Université Wigwe – comme on l’appellera – sera une institution hybride axée sur la technologie, centrée sur l’offre de cours de gestion, de sciences et d’ingénierie, de technologies de l’information et d’arts créatifs. « L’école sera hybride. Je n’ai pas besoin de 100 ans ou de milliards de dollars pour obtenir la même qualité d’éducation que celle que l’on trouve dans ces écoles. L’Inde produit de nombreux promoteurs dans un seul bâtiment », a ajouté Wigwe.
En outre, Wigwe a déclaré qu’avec l’aide de la technologie en plein essor dans le pays, l’institution peut atteindre la même qualité d’éducation que celle proposée dans des pays avancés comme le Royaume-Uni et les États-Unis, réduisant ainsi le « tourisme » éducatif dans le pays. Le Nigeria est notamment confronté à une grave crise des compétences, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance révélant qu’un enfant non scolarisé sur cinq dans le monde réside dans le pays. Seulement, 11,8 % de la population nigériane en âge de travailler a un emploi et, l’année dernière, 96 % des revenus du pays ont été consacrés au service de la dette, ce qui laisse des ressources limitées pour l’éducation.
Wigwe a déclaré que ce malaise pouvait être résolu si davantage d’investisseurs étaient attirés vers les secteurs universitaires du pays. Selon lui, le manque de financement a paralysé le potentiel du système éducatif nigérian. Il est important de noter que les riches Nigérians préfèrent faire des études à l’étranger pour leurs enfants, ce qui a contribué à l’inscription de 44 195 résidents dans les universités britanniques en 2022 – le chiffre le plus élevé en huit ans, selon l’Agence britannique des statistiques de l’enseignement supérieur.
Parmi les étudiants internationaux, les Nigérians occupent la troisième place au Royaume-Uni, derrière la Chine et l’Inde, et s’intéressent au Canada et aux États-Unis. Wigwe a insisté sur le fait que ce récit peut être modifié grâce à des investissements robustes et à une innovation technologique dans le système éducatif. Il a déclaré qu’il prévoyait de recruter 30 % du personnel enseignant au Royaume-Uni et aux États-Unis.