(BFI) – La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a nommé Heike Harmgart comme première directrice générale pour l’Afrique subsaharienne.
Le Dr Harmgart, qui est actuellement directrice générale de la BERD pour la région sud et orientale de la Méditerranée (SEMED), prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre. Elle continuera de superviser la région SEMED et restera basée au Caire jusqu’à ce que le nouveau directeur général de SEMED soit nommé et que la Banque ait décidé de l’emplacement de son hub régional pour l’Afrique subsaharienne.
De nationalité allemande, le Dr Harmgart dirigera les opérations bancaires de la BERD dans la région Afrique subsaharienne de la Banque, qui comprendra le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Nigeria et le Sénégal.
Dès le début, elle a contribué à l’expansion prévue de la Banque en Afrique subsaharienne et apporte à son nouveau rôle une solide expérience dans la mise en place d’opérations à partir de la base, dans la conduite d’un dialogue commercial et politique ainsi que dans le recrutement et la promotion des talents locaux.
Cette décision fait suite à l’approbation par les gouverneurs – lors de l’assemblée annuelle 2023 de la BERD à Samarkand – d’amendements aux statuts de la Banque pour permettre l’expansion limitée et progressive de ses opérations en Afrique subsaharienne et en Irak.
Le Dr Harmgart a déclaré : « Je suis ravi de diriger l’expansion de la BERD sur le terrain dans cette nouvelle région importante pour la Banque et de faire appel à notre expérience réussie de SEMED pour ce faire. J’ai hâte d’ouvrir nos bureaux et de lancer des opérations dans les six pays, pour le bénéfice des personnes qui y vivent.
Le Dr Harmgart a rejoint la BERD en 2006 en tant qu’économiste. Elle a été nommée directrice générale pour la région sud et est de la Méditerranée fin 2019 et, sous sa direction, la région a enregistré chaque année des niveaux records d’investissements privés. Ce rôle fait suite à son mandat de directrice pour la région plus large de la Méditerranée orientale, qui comprend la Jordanie, le Liban, la Cisjordanie et Gaza.
Elle a auparavant travaillé pour l’Economist Intelligence Unit et l’Institute for Fiscal Studies. Le Dr Harmgart est titulaire d’un doctorat en économie de l’University College London.
La BERD promeut le développement du secteur privé dans 36 économies pour les aider à devenir plus vertes, plus inclusives et plus numériques. Depuis sa création, la Banque a investi près de 200 milliards d’euros, dont 80 pour cent dans le secteur privé.
Elise Nguélé