(BFI) – La nouvelle est tombée hier mardi 8 avril 2025. Le Président de la République du Cameroun, par décret présidentiel, vient de nommer de nouveaux membres dans le Conseil d’administration de la Société Nationale d’Investissement (SNI), parmi lesquelles, Gwendoline Abunaw (photo), Présidente de l’Association Professionnelle des établissements de crédit au Cameroun (Apeccam) et Directrice générale d’Ecobank cluster Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA, Tchad et São Tomé) en plus de son rôle actuel de Directrice Générale d’Ecobank Cameroun.
Vu le décret n°2024/291 du 10 juillet 2024 portant transformation de la SNI en société à Capital Public et le décret n°2024/292 du 10 juillet 2024 portant approbation des statuts de la SNI, l’entreprise que dirige Mme Yaou Aïssatou, s’est vu renouveler son conseil d’administration. C’est à la faveur d’un décret présidentiel du 8 avril 2025, que le Président de la République du Cameroun, a signé la nomination de 11 nouveaux membres en son sein parmi lesquels la banquière Camerounaise Gwendoline Abunaw.
Reconnue pour son leadership et son dévouement exceptionnels dans le management de l’Apeccam, Gwendoline Abunaw ajoute une autre corde à son arc. La banquière qui vient d’être sacrée femme de l’année 2024 dans le secteur bancaire lors du Sommet Africa Finance Banking and Digital à Brazzaville au Congo, semble correspondre au profil recherché par la haute autorité du Cameroun pour apporter son expertise dans le domaine de l’investissement pour le Cameroun.
Formée sur les bancs de l’University of Buea, première université anglophone du Cameroun, Gwendoline Abunaw incarne parfaitement le sens du mot « héritage ». Ce terme qui percute l’esprit lorsque cette native de Yaoundé l’emploie dans la langue de Shakespeare (legacy), se présente comme le fil rouge de son parcours.
Gwendoline Abunaw est une championne du leadership et de l’autonomisation des femmes ; l’innovation/transformation numérique dans le secteur financier ainsi que la motivation des jeunes et la technologie. Avant de rejoindre Ecobank Cameroun en 2011, elle a occupé plusieurs postes au sein de Standard Chartered Bank et de Citibank.
Forte de plus de 20 ans d’expérience bancaire, elle a occupé diverses fonctions depuis 2011, notamment celle de Directrice de Corporate Bank Cameroun avec une couverture de 6 autres pays d’Afrique centrale, Directrice Générale Adjointe puis Directrice Générale d’Ecobank Cameroun.
Elle est également membre du conseil d’administration d’Ecobank Cameroun, d’Ecobank Tchad et d’E-process International (prestataire de services technologiques du groupe Ecobank) ; ainsi que président des conseils d’administration de Pan African Savings and Loans (membre de microfinance du groupe Ecobank), d’EDC Investment Corporation (banque d’investissement membre du groupe Ecobank) et d’EDC Assets Management.
Depuis novembre 2021, elle est la responsable du Cluster CEMAC couvrant 6 filiales d’Ecobank. En juin 2022, elle devient la première femme présidente de l’Association camerounaise des institutions bancaires et financières (APECCAM), principale entité représentative de toutes les banques et institutions financières du Cameroun.
Dans ce nouveau rôle, Gwendoline Abunaw apporte sa vaste expérience stratégique et managériale en matière d’investissement dans la réalisation des études, l’évaluation des projets et la gestion d’opérations d’investissements pour le compte de l’Etat, des collectivités et établissements publics.
Créée en 1964 sous la forme d’une société à capital public avec l’Etat comme actionnaire unique, la SNI a récemment connu une transformation profonde de ses missions à la faveur des deux importants décrets présidentiels signés le 10 juillet 2024. Le Ministère des Finances continue d’assurer la tutelle financière de cette entité, l’aspect technique relève désormais des compétences du Ministère en charge de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire dont la mission est de s’assurer que les activités menées par la Société sont conformes aux orientations des politiques publiques du Gouvernement dans les secteurs ciblés.
En ce qui concerne les moyens, les décrets présidentiels consacrent une recapitalisation de la SNI, en portant son capital social de 26,134 milliards de Fcfa à plus de 226,134 milliards de Fcfa, soit un bond de 200 milliards de Fcfa. Cette hausse sera financée par le budget de l’Etat et échelonnée sur 04 tranches annuelles successives de 50 milliards chacune. Avec cette recapitalisation qui permettrait de lever des fonds dans les marchés internationaux, la SNI bénéficiera d’importants moyens pour soutenir efficacement la transformation structurelle de l’économie.
André Noir