(BFI) – Le banquier camerounais Guy Laurent Fondjo, administrateur directeur général d’Afriland First Bank Guinée, a été élu président de l’association des banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO), qui regroupe 245 banques dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont 140 dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et 105 dans la Zone monétaire ouest-africaine.
Dr Guy Laurent Fondjo aura la lourde mission d’imposer le leadership de cette corporation dans la sous-région. En priorité, il devra amener l’institution à jouer un rôle clé dans le Programme de Monnaie Unique de la CEDEAO porté par les institutions régionales (Commission de l’UEMOA, AMAO, IMAO, WAIFEM et autres institutions sœurs). Il devra également faire peser le point de vue des banquiers de la CEDEAO dans le processus de mise en œuvre du système de paiement et de règlement de la CEDEAO (EPSS) et du système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS).
Au cours de son mandat, Guy Laurent Fondjo sera secondé par deux vice-présidents: Mme Aina Moore et Dele Alabi. Le Président sortant, Thierno Seydou Nourou Sy a été désigné président honoraire. Le communiqué officiel que nous avons consulté salue “son dévouement, son sacrifice et son leadership efficace qui ont contribué aux réalisations importantes au cours de son mandat”.
Fort de son expérience dans le secteur financier africain, il est clair qu’il saura au cours de son mandat hisser encore plus haut le flambeau de l’ABAO et surtout inspirer de futurs leaders qui sauront poursuivre la vision de cette institution panafricaine.
Le nouveau président de l’Association des banques de l’Afrique de l’Ouest a le profil de l’emploi. Il connaît bien l’ABAO, puisqu’il en a été le vice-président entre juillet 2021 et janvier 2023. Après avoir fait ses classes au sein de la filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain Afriland First Bank, Guy Laurent Fondjo a été nommé administrateur directeur général de la filiale guinéenne en 2015. Il y a installé un réseau de plus de 100 microbanques de développement rural du modèle MC2/MUFFA sur l’ensemble du territoire guinéen. Cette activité lui a inspiré des recherches de terrain qui ont conduit en 2020 à la soutenance publique d’une thèse de DBA (Doctorat en Business Administration) de l’institut d’administration des entreprises de l’Université Lyon III et du Business Science Institute du Luxembourg.En octobre 2022, Dr Fondjo a été désigné président du conseil d’administration d’Afriland First Holding, la première société d’investissement d’Afriland First Group sur le continent, basée à Lomé.
Elise Nguélé