(BFI) – Le courtier français Gras Savoye change de nom pour adopter celui de son propriétaire britannique Willis Towers Watson, abrégé en WTW, annoncent les deux sociétés ce lundi 10 janvier 2022.
C’est une page de plus d’un siècle qui se tourne au sommet du grand courtage tricolore. Gras Savoye, courtier historique fondé 1907, va changer de nom et s’appeler désormais WTW, les initiales de sa maison mère, le groupe Willis Towers Watson qui en a fait l’acquisition en 2015. « Cette évolution accompagne le groupe dans sa nouvelle dynamique de croissance et de transformation, exprimée notamment par le projet Grow, Simplify, Transform avec l’ambition d’offrir à tous les collaborateurs une expérience simplifiée, de nouvelles opportunités de développement et de collaboration au sein de WTW, et offrir aux clients un accès lisible et performant aux offres globales et à l’expertise mondiale de WTW », explique le courtier dans un communiqué
La France, de par les activités de Gras Savoye, représente le troisième marché du groupe WTW dans le monde derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, avec un chiffre d’affaires pour 2020 de 508,7 millions d’euros, attendu en croissance en 2021.
Longtemps numéro un en France, Gras Savoye a été rétrogradé à la deuxième place l’an dernier après la fusion de Siaci Saint Honoré et Diot, un ensemble qui pèse près de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires.
La société revendique une source de revenus équilibrée entre grands groupes du CAC 40 et petites et moyennes entreprises établies en régions.
Gras Savoye était entré fin 2015 dans le giron de ce qui était alors Willis Group (avant la réalisation de sa fusion avec cabinet de conseils en risques américain Towers Watson), détenteur de 30% des parts et qui s’était offert les 70% restants auprès de la famille fondatrice, la société de capital-investissement Astorg et des dirigeants.
Le destin de Gras Savoye aurait pu être tout autre si la fusion des numéros deux et trois du courtage mondial Aon et Willis Towers Watson n’avait pas capoté en 2021, la Commission européenne demandant à l’époque à ce que le courtier français soit cédé en cas de réalisation de l’opération.
« Il est temps de se tourner vers l’avenir et de concrétiser cette page de l’histoire de l’entreprise en adoptant le nouveau nom de notre maison-mère. Plus qu’une marque ou un nom, cette évolution traduit une véritable « marque de fabrique » avec un ADN de proximité, d’expertise, d’authenticité, qui font les valeurs de WTW en France », explique Cyrille de Montgolfier, directeur général de WTW en France.
Elise Nguélé