(BFI) – Tout au long de l’année 2021, au total 81 771 conteneurs EVP ont été traités au port en eau profonde de Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud du Cameroun. Selon la newsletter du Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise publique en charge de la gestion de cette plateforme portuaire, le volume de marchandises ainsi traité, aussi bien en importation qu’en exportation, a progressé de 114% en glissement annuel. En d’autres termes, le nombre de conteneurs EVP traités a plus que doublé entre 2020 et 2021.
Selon le PAK, cette performance est principalement le fait du dynamisme de l’armateur français CMA CGM. En effet, cette compagnie de transport maritime a décidé, dès le 11 avril 2021, de supprimer son escale au port de Douala, dans la capitale économique, pour ne maintenir dans le pays que celle du port en eau profonde de Kribi.
Grâce à cette décision, apprend-on, CMA CGM, qui assurait jusqu’à 23% de l’activité d’import-export vers le Cameroun lorsqu’il opérait encore deux escales dans le pays, a ainsi pu drainer tout son trafic vers le seul port de Kribi. Le convoyage des marchandises vers le port de Douala se fait désormais par cabotage (transport par petits bateaux, NDLR), grâce au partenariat avec un opérateur privé local.
Mieux, cet armateur français a lancé une ligne maritime qui ouvre directement le port de Kribi à l’Asie, continent qui est jusqu’ici la principale provenance des marchandises débarquées sur cette plateforme portuaire, selon les chiffres officiels. « C’est grâce à CMA CGM que Kribi est relié à Shanghai en 33 jours, à Ningbo en 32 jours et à Nansha en 28 jours », indique le PAK dans sa dernière newsletter.
Recettes douanières
Au demeurant, à côté du dynamisme de CMA CGM ou encore de l’activité de la société Hlog au port de Kribi, le PAK met également la performance record de l’année 2021 sur le compte « des récents investissements ». Il s’agit notamment, apprend-on, de « l’acquisition en 2021 de plusieurs nouveaux portiques ; la dématérialisation de l’ensemble des procédures d’importation et d’exportation ; et la synergie d’actions entre les acteurs portuaires et les usagers du port, synergie qui a permis notamment d’obtenir des délais réduits de traitement d’entrée et de sortie des marchandises ».
Pour rappel, doté du plus grand tirant d’eau (profondeur) sur l’ensemble de la côte ouest-africaine, le port en eau profonde de Kribi a été mis en service au premier trimestre 2018. Son terminal à conteneurs de 350 mètres de long est opéré par la société KCT, une co-entreprise formée par les Français Bolloré et CMA CGM, puis le Chinois CHEC, qui a construit cette infrastructure.
Son terminal polyvalent, opéré pendant 2 ans par un consortium d’opérateurs locaux regroupés au sein de la société KPMO, a été finalement concédé au Philippin ICTSI en 2020. Après seulement deux ans d’activités, la plateforme portuaire de Kribi est devenue le 2e pourvoyeur de recettes douanières du Cameroun. Pour nombre d’experts, le PAK pourrait faire encore beaucoup notamment si de meilleures voies de désertes (autoroutes, chemin de fer…) du port sont construites.