AccueilSecteursEconomieGoogle et la ZLECAf forment 7 500 PME africaines à l’IA et...

Google et la ZLECAf forment 7 500 PME africaines à l’IA et au commerce numérique

-

Le programme comprend trois modules principaux — commerce numérique transfrontalier, cloud pour les petites entreprises et IA pour la productivité — disponibles en anglais, français, arabe et portugais. Les candidatures sont ouvertes aux PME en activité depuis au moins six mois, basées dans plusieurs États membres de la ZLECAf, dont le Nigéria, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Maroc et la Tunisie.

« La technologie est une arme puissante contre les inégalités. Ce partenariat donnera aux entrepreneurs africains les outils pratiques et les connaissances nécessaires pour créer de nouvelles opportunités », a déclaré Charles Murito, directeur des affaires gouvernementales et de la politique publique pour l’Afrique subsaharienne chez Google. De son côté, S.E. Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECAf, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans les objectifs de transformation et d’inclusion numérique du continent. « L’idée est de permettre aux MPME, aux femmes, aux jeunes, aux personnes en situation de handicap, aux agriculteurs ruraux et à d’autres acteurs de jouer un rôle prépondérant dans l’économie en bénéficiant des initiatives de la ZLECAf. Nous montrons ici notre volonté de favoriser l’inclusion numérique et de permettre aux MPME de développer les échanges commerciaux grâce à la technologie sous l’égide de la ZLECAf », a-t-il expliqué.

UpSkill Universe, un organisme de formation reconnu dans le domaine des compétences numériques, sera chargé d’assurer le programme. « Les entrepreneurs africains sont déjà des acteurs du changement. Nous connaissons les problématiques auxquelles ils sont confrontés, comme l’essor de l’IA ou encore l’évolution des comportements des clients« , a déclaré Gori Yahaya, PDG d’UpSkill Universe. « Cette collaboration permettra aux entreprises d’accéder aux outils pratiques et aux technologies dont elles ont besoin pour grandir, se développer et prospérer. »

La formation débutera en novembre 2025 et se déroulera en 25 cohortes jusqu’en juin 2026. Les PME intéressées peuvent obtenir plus d’informations et déposer leur candidature via ce lien : https://apo-opa.co/47MJNY8.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici