AccueilSecteursEconomieGISB Electric ambitionne de connecter l’Afrique à l’énergie de demain

GISB Electric ambitionne de connecter l’Afrique à l’énergie de demain

-

Cette alliance, d’une valeur globale de 480 millions de dollars sur trois ans, vise à développer la fabrication, la distribution et le commerce d’équipements électriques destinés aux marchés de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle permettra également d’élargir la présence de GISB ELECTRIC vers plus de 14 pays africains, confirmant son rôle moteur dans le développement industriel du continent.

Lors de la cérémonie officielle, le PDG de GISB ELECTRIC, Kobibi Djilani Bachir, a souligné que ce partenariat constituait une étape stratégique majeure non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour l’économie nationale et l’ensemble de la région ouest-africaine. Il a rappelé que cette démarche s’inscrivait dans la vision de Son Excellence le Président de la République, qui appelle à diversifier l’économie, accélérer l’industrialisation et renforcer la souveraineté énergétique.

En vertu de cet accord, « GISB ELECTRIC » exportera pour plus de 300 millions de dollars des équipements électriques au profit de SOGELUX au Sénégal et en Côte d’Ivoire, qui seront ensuite acheminés vers les marchés de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et ce sur une période de trois ans. L’accord prévoit également la réalisation d’investissements industriels d’une valeur de 180 millions de dollars au Sénégal et en Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’industrie électrique. Dans une déclaration à la presse, Kobibi Djilani Bachir a expliqué que les matières premières et les technologies seront algériennes, tandis que la société SOGELUX se chargera des opérations de gestion et de distribution.

Pour Sogelux, représentée par Ibrahim Tami, le Sénégal et la Côte d’Ivoire constituent des marchés stratégiques et des points d’accès privilégiés vers l’Afrique de l’Ouest. Le Sénégal bénéficie notamment de l’appui institutionnel de la FESELEC, un acteur majeur du secteur électrique, équivalent au CIEL (Consortium industriel électrique algérien), a-t-il indiqué. Les deux partenaires ont insisté sur la volonté commune de bâtir un réseau africain intégré, capable de répondre aux besoins croissants en équipements électriques.

Dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), cette convention offre d’énormes opportunités pour le secteur privé, les PME et les jeunes, sur un marché africain intégré de plus d’un milliard de consommateurs, estimé à près de 7 000 milliards de dollars d’ici 2035.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici