(BFI) – Dans le cadre de la mise en œuvre de ses solutions de paiement innovantes, le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC) procède au lancement officiel du projet mobile en partenariat avec la microfinance ADVANS. Au travers de cette initiative, les deux institutions ambitionnent de moderniser les services financiers et à répondre aux besoins croissants des populations, en s’appuyant sur les innovations technologiques.
Le GIMAC et ADVANS réaffirment leur engagement à travers cette initiative, qui vise à promouvoir l’inclusion financière et la transformation numérique dans la zone CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale). Cette initiative, qui s’appuie sur des services comme GIMACPAY, facilite les transactions financières, réduit les coûts et améliore l’accès aux services bancaires pour tous, y compris les populations à faibles revenus.
En d’autres termes, cette initiative conjointe de GIMAC et ADVANS s’inscrit dans une démarche plus large de modernisation des systèmes de paiement et de bancarisation en Afrique centrale. Elle permet notamment l’interopérabilité des services de paiement. En d’autres termes, GIMACPAY connecte les différents moyens de paiement (cartes, portefeuilles mobiles, etc.) et opérateurs, permettant des transactions fluides entre différents réseaux. Cela permettra de rendre les services financiers plus accessibles en diminuant les coûts associés aux transactions.
En simplifiant l’accès aux services financiers, notamment par le biais de solutions prépayées et mobiles, l’initiative cherche à toucher un public plus large, y compris les personnes n’ayant pas accès aux services bancaires traditionnels.
Cette initiative est un pas important vers une société sans espèces en Afrique centrale, favorisant l’autonomisation économique des populations et la croissance de l’économie numérique.
Opérationnel depuis le 10 juillet 2020, le GIMAC a pour missions la vulgarisation de la monétique, l’amélioration du taux de bancarisation, l’inclusion financière à travers les produits prépayés et mobiles, la baisse des couts de transactions en vue de rendre ce moyen de paiement accessible aux personnes à bas revenus.
A ce jour, le réseau monétique intégrale GIMAC compte 79 Participants, 1 931 483 cartes GIMAC et internationales VISA, Mastercard, UPI, 30 millions de comptes mobiles, plus de 1 500 GAB et 1 354 TPE.
Elise Nguélé