(BFI) – Réuni le 13 septembre 2024, le conseil d’administration de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) a nommé Ghislain Mboumba, jusque-là directeur général adjoint en charge des fonctions supports, au poste de directeur général. Il remplace ainsi Daniel Touré, nommé à la tête d’AFG bank Côte d’Ivoire.
Titulaire d’un MBA en stratégie, management, banque et numérique obtenu chez HEC Paris, Ghislain Claude Mboumba cumule une longue expérience au sein de la BICIG, une banque qu’il intègre en 1996 en qualité de chef de projet après le démarrage de sa carrière auprès de Crédit agricole (France), Nestlé et la SEEG.
En 2000 il est nommé responsable études et développements. Il s’occupe à ce poste de la planification des projets locaux, l’affectation des ressources, le pilotage des développements, la mise en place et le maintien des fonctions nouvelles des applications.
Ghislain Claude Mboumba occupe son premier poste de Directeur à la BICIG en 2007. Il est alors promu directeur de l’organisation pour s’occuper de la maîtrise de l’ensemble des projets applicatifs de la banque.Stratège, Ghislain Claude Mboumba est promu directeur des programmes de transformation en 2017. Poste qu’il quitte en 2019 lorsqu’il propulsé directeur général adjoint de la banque.
La BICIG est fondée en 1945 comme succursale de la BNCI. Elle devient à partir de 1966 la succursale gabonaise de la Banque Nationale de Paris après la fusion de la BNCI et du Comptoir National d’Escompte de Paris.
En 2020, la BICIG a rejoint le Groupe AFG (Atlantique Financial Group), ce qui lui ouvre des opportunités de développement commercial en Afrique Centrale, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe. AFG supervise les activités du groupe dans le secteur financier (banque, assurance et informatique) avec plus de quarante (40) ans d’expérience dans les régions UEMOA, CEMAC et Océan Indien.
Antoine Mboussi