(BFI) – Ce dernier l’a fait savoir le 25 juillet 2025 à Yaoundé. D’abord au cours d’une audience avec le ministre des Finances, Louis Paul Motazé. Ensuite au cours d’un dîner offert en son honneur par le ministre Motazé au nom de l’Etat du Cameroun.
Le Camerounais George Elombi, qui prendra les rênes de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en septembre 2025, après son élection le 28 juin 2025 à l’issue d’une assemblée générale au Nigeria, entend apporter sa contribution efficiente et efficace à la construction du tissu économique du Cameroun.
« Votre élection à la tête de cette auguste institution financière panafricaine dépasse le cadre d’un accomplissement personnel », a souligné ce membre du gouvernement camerounais, en présentant George Elombi comme un « compatriote qui croit en son pays, en cette période où certains n’ont que des doutes ».
Afreximbank est un acteur clé du financement du commerce intra-africain, en soutien aux politiques d’industrialisation, de diversification des économies et de souveraineté économique du continent. Que le pilotage de cette institution soit désormais assuré par un ressortissant camerounais place le pays dans une sphère d’influence stratégique.
En plus de présider aux destinées de cette institution financière panafricaine, dont le bureau régional pour l’Afrique centrale est installé à Yaoundé, le Cameroun est déjà doublement lié à Afreximbank. En tant qu’État, il est actionnaire direct de la banque.
Mais, le pays y est également représenté à travers la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), actionnaire de catégorie B avec un investissement de 700 millions de FCFA. Ce statut donne au fonds de pension du Cameroun un siège au conseil d’administration de l’institution, aux côtés d’autres investisseurs financiers africains.