AccueilSecteursEnergieGaz du Cameroun affiche un résultat non audité de 11,4 milliards de...

Gaz du Cameroun affiche un résultat non audité de 11,4 milliards de FCFA en 2019

-

(BFI) – Gaz du Cameroun (GDC), filiale de Victoria Oil & Gas Plc (VOG), affiche un chiffre d’affaires non audité, estimé à 20,6 millions USD (11,46 milliards de FCFA) en 2019, selon de récentes données produites par la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Ce chiffre d’affaires de GDC est en hausse de 9,8 millions USD (5,44 milliards de FCFA) par rapport à 2018. Les résultats audités de l’entreprise, eux, sont attendus avant le 30 septembre 2020. Ce sera sous l’égide un nouvel exécutif car, Roy Kelly a remplacé Ahmet Dik au poste de DG de Victoria Oil & Gas, maison-mère de GDC. Sa nomination a pris effet le 23 mars dernier.

En attendant la publication des résultats de la société, il y a lieu de rappeler que GDC connaît des tensions avec son principal client au Cameroun, Eneo, concessionnaire du secteur de l’électricité. En effet, affirme VOG, GDC fournit sans relâche du gaz naturel (30 MW) à Eneo via sa centrale électrique de Logbaba depuis 2015.

Seulement, Eneo lui doit, à fin juin 2020, une dette de 16 millions $, soit environ 9,30 milliards de FCFA. Les relances de GDC n’y ont pas changé grand-chose. En raison de cette situation, GDC a signifié un avis de cas de défaut de paiement à Eneo conformément à la feuille de conditions contraignante signée le 2 juin 2020. Pour cette dette de 9,30 milliards FCFA, Gaz du Cameroun a décidé de fermer ses vannes à Eneo et menace de saisir la justice.

L’électricien, lui, conteste la base de calculs de cette créance. Pour son directeur général, « le fond de ce différend ne porte pas sur des factures, mais sur les conditions de reprise de la production de gaz et d’électricité au site de Logbaba ». À en croire Éric Mansuy « Gaz du Cameroun n’a pas à ce jour été capable de donner les assurances nécessaires (y compris aux pouvoirs publics) que les quantités de gaz sont suffisantes pour assurer la pérennité de la fourniture en 2020 ».

Rémy Ngassana

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici