(BFI) – Les vannes des installations du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys) ont officiellement été ouvertes ce 20 août 2024 par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba.
Finies les coupures d’eau à répétition ! Yaoundé et ses environs entrent dans une nouvelle ère avec la mise en service officielle du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys). Ce projet ambitieux, fruit d’un investissement majeur, vient répondre à un besoin crucial de la population. « Le problème de ruptures d’alimentation en eau dans beaucoup de quartiers était dû au fait que pendant que la demande tournait autour de 260 000 m3 par jour, la production atteignait à peine 180 000 m3 par jour. Un déficit structurel chronique de 80 000 m3 par jour ».
C’est donc avec grand soulagement que le ministre Gaston Eloundou Essomba a affirmé, à la station de traitement d’eau d’Emana-Batchenga qu’à : « partir de maintenant, nous pouvons dire haut et fort que l’eau du Paepys coule dans les réservoirs de Yaoundé ». Car, soutient-il, « à travers le PAEPYS, nous avons une production qui va largement au-delà de la demande. Nous sommes donc en mesure désormais, de couvrir la demande de toute la ville de Yaoundé et les environs, c’est à dire les villes comme Obala et Batchenga ». Le PAEPYS, à en croire le Minee, a aussi un caractère “futuriste”. Le projet pourra couvrir les besoins des populations jusqu’en 2040.
10 milliards alloués à CAMWATER
Pour permettre au maximum de Camerounais d’avoir accès à cette eau, Gaston Eloundou Essomba révèle que le chef de l’État a instruit les ministères des Finances et de l’Economie, de trouver dans l’espace budgétaire 2024, 10 milliards de Fcfa, « et cela est déjà fait et Camwater a passé des marchés », assure-t-il. Selon lui, les travaux devraient démarrer au mois de septembre 2024.
Il s’agit des travaux d’urgence dans le réseau, « beaucoup plus dans le sens d’amener le maximum de personnes à avoir accès à l’eau potable », a-t-il précisé. La Camwater devra, selon le membre du gouvernement, construire dans les prochains jours, à travers cette dotation spéciale du chef de l’État, 60 km de canalisation et procéder à la connexion de 200 000 nouveaux ménages. Ce qui revient à dire qu’au moins un million de Camerounais supplémentaires, auront accès à l’eau à travers le PAEPYS et cet appui accordé par le chef de l’Etat.
Grâce à ce nouveau projet, les habitants de Yaoundé et des localités environnantes pourront désormais bénéficier d’un accès plus régulier et durable à l’eau potable, améliorant ainsi considérablement leur qualité de vie.
Cédric Boyomo