(BFI) – La firme Gabon Oil Company (GOC) a signé un accord exclusif de six mois avec Premier Invest pour le financement de l’acquisition des actifs gabonais de la société de capital-investissement américaine Carlyle, propriétaire de la société pétrolière et gazière focalisée sur le Gabon, Assala Energy.
En février 2024, la GOC a annoncé son acquisition des actifs de production pétrolière d’Assala, qui comprennent sept licences de production onshore, un réseau de pipelines et le terminal d’exportation de Gamba. L’acquisition soutient les efforts de la GOC pour améliorer la position du Gabon en tant que marché pétrolier et gazier compétitif et reflète sa stratégie plus large de revitalisation de l’industrie.
La GOC a recruté la firme de banque d’investissement Premier Invest dont le manager principal est René Awambeng, ancien directeur et chef des relations clientèles, de la banque d’entreprises d’Afreximbank.
René Awambeng est reconnu comme un expert africain de premier plan en banque, commerce et services financiers, avec une carrière réussie en gestion supérieure dans la banque d’entreprises et d’investissement à travers l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient.
Premier Invest agit en tant que conseiller financier et travaille actuellement avec le cabinet d’avocats mondial White & Case et le cabinet d’avocats canadien Fasken sur la transaction. Le champ d’action consiste à lever 1,2 milliard de dollars sous forme de facilité de prépaiement de brut, soutenue par 40 000 barils par jour au cours des cinq prochaines années, pour soutenir l’acquisition d’Assala Energy, ainsi que certains projets d’infrastructure prioritaires au Gabon.