AccueilSecteursEnergieFuh Calistus Gentry, nommé ministre par intérim des Mines, de l’industrie et...

Fuh Calistus Gentry, nommé ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique

-

(BFI) – Suite au décès du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoké, survenu le 21 janvier 2023, l’intérim à la tête de ce département ministériel sera assuré par Fuh Calistus Gentry. C’est la teneur d’une correspondance signée ce 30 janvier 2023 par le secrétaire général des services du Premier ministre, Magloire Séraphin Fouda.

« Le Premier ministre, chef du gouvernement, me charge (de) vous faire connaître que monsieur le président de la République a désigné le secrétaire d’État auprès du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, monsieur Fuh Calistus Gentry, pour assurer à titre intérimaire la continuité du service à la tête de ce département ministériel », peut-on lire dans la correspondance adressée à Maïgari Bello Bouba, ministre d’État chargé du Tourisme et des Loisirs. Selon diverses sources, c’est ce dernier qui assurait provisoirement l’intérim à la tête de ce ministère depuis le décès de Gabriel Dodo Ndoké.  

Nommé secrétaire d’État auprès du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique depuis septembre 2007, donc depuis près de 16 ans, Fuh Calistus Gentry n’avait jusqu’ici jamais goûté aux délices de l’intérim à la tête de ce ministère. Même pendant les congés annuels des différents ministres, l’intérim était souvent confié à un autre membre du gouvernement, selon les usages du pays.

Titulaire d’un doctorat en exploration minière de l’Université de Londres, Fuh Calistus Gentry, qui a travaillé sur plusieurs projets miniers pour le compte de sociétés minières privées à l’étranger, prend provisoirement les rênes d’un ministère sur lequel les regards seront tournés tout au long de l’année 2023. En effet, dans son adresse à la nation du 31 décembre 2022, le président de la République, Paul Biya, a annoncé le démarrage cette année de trois projets miniers d’envergure. Il s’agit de l’exploitation des gisements de fer de Mbalam-Nabeba, de Kribi-Lobé, et de Bipindi-Grand Zambi.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici