Frédéric Débord, CEO Orange Cameroun : un manager moderne et multiraciale

0
470
Frederic Debord

(BFI) – Ancien directeur général de l’opérateur télécoms marocain Inwi, Frédéric Debord est, depuis février 2018, directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun, filiale du groupe Orange.  Il succède à la camerounaise Elisabeth Medou Badang, promu au sein du comité de direction d’Orange MEA en qualité de Directeur de Zone et porte-parole d’Orange MEA.

Pour tenir les rênes de cette nouvelle fonction, Frédéric Debord puise sa force dans la richesse de son expérience acquise chez d’autres opérateurs télécoms tels que Ooredoo Koweït où il occupait jusqu’à sa nomination à Orange Cameroun, le poste de directeur des opérations.

Très peu connu à son arrivée au Cameroun au premier trimestre 2018, Frédéric Débord est un dirigeant d’entreprise expérimenté qui a passé l’essentiel de sa carrière dans les télécommunications. 

Diplômé de science Po, de 2001 à 2004, il travaille à Bratislava comme directeur général adjoint d’Orange Slovaquie. Il déposera ensuite ses valises dans le groupe néerlandais Altice où il a dirigé une des filiales en République Dominicaine pendant plus de 4 ans. En 2009, Frédéric Debord se lance dans sa première expérience africaine au Maroc comme CEO de l’opérateur télécom INWI. Après 6 années passées au royaume chérifien, Frédéric démissionne pour tenter une expérience dans le golfe. Pendant un peu plus d’un an, il sera directeur des opérations pour Ooredoo Koweit.

C’est avec beaucoup d’expérience et du vécu que Frédéric Débord débarque au Cameroun en février 2018 comme CEO d’Orange Cameroun. Tout au long de sa carrière, il a su composer avec les cultures différentes. Sa passion pour les challenges et les découvertes font de lui un manager moderne qui épouse à la perfection la mondialisation.

Le secteur des télécommunications, aujourd’hui, est au cœur du développement de tous les secteurs d’activités. Le marché est un véritable levier de croissance et le Cameroun compte sur lui pour accélérer son développement. Orange Cameroun est l’un des opérateurs les plus influents et importants sur le marché camerounais. Les attentes des Camerounais vis-à-vis de cette filiale camerounaise du groupe Orange sont énormes et c’est certainement l’une des raisons qui a conduit à la nomination à la tête d’Orange Cameroun en 2018 d’un manager expérimenté à la personne de Frédéric Débord.

frederic_debord

Actifs

Après vingt mois de services, Frédéric Debord montre ses marques. En réitérant l’engagement citoyen d’Orange Cameroun en faveur du football, Frédéric Debord signe le renouvellement du partenariat avec la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) qui permet à cette dernière de bénéficier à la fois du sponsoring financier d’Orange Cameroun mais aussi d’un partenariat technologique avec la mise en œuvre de nouvelles solutions et de nouveaux contenus. L’offre Orange Energie qui vise à distribuer de l’électricité aux populations via les kits solaires. L’ouverture de plusieurs maisons digitales Orange sur le territoire camerounais avec pour objectif d’accueillir et de former les populations en quête d’autonomisation, à travers un parcours de formation adapté dans les modules en Alphabétisation, TIC, entrepreneuriat et éducation financière de base. Le soutien de Orange Cameroun à la santé maternelle et infantile pour améliorer l’accès aux soins de qualité pour les femmes enceinte et les enfants de 0 à 5 ans et bien d’autres encore.
Attentes
Dans un entretien accordé à notre confrère du journal Le Jour du 26 février 2018, Frédéric Debord a indiqué ce qu’il entend faire pour satisfaire davantage les abonnés. « Nous allons continuer à investir et à améliorer nos services. Un service qui est particulièrement innovant et qui apporte une grande aide à tous ceux qui ont besoin d’Orange Money. C’est une innovation. Je pense que le Cameroun peut être très fier de ce qu’Orange peut faire en termes d’Orange Money ici. On est quand même leader dans le groupe Orange et on va continuer à développer ces axes-là », a affirmé le Directeur Général.
Dans le même ordre d’idée, Frédéric Debord a promis une meilleure qualité des services de communications électroniques offert par Orange Cameroun. « Vous savez, pour nous, un consommateur qui n’est pas satisfait est un client perdu. Donc, on n’a pas besoin d’avoir un audit pour nous dire que le client n’est pas content. Notre client s’il n’est pas content, on le sait. Notre premier souci c’est qu’un client soit satisfait », a-t-il déclaré. C’est dire que, pour ce stratège, les challenges ne sont qu’à leurs prémices.
Par Christian Trésor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here