FIAD 2019 : Attijariwafa Bank scelle trois conventions de coopération

0
364
FIAD2019

(BFI) – En marge du 6ème Forum international Afrique développement (FIAD 2019) tenu du 14 au 15 mars 2019, le Groupe Attijariwafa Bank a procédé à la signature de trois conventions de coopération avec différents organismes portant notamment sur le développement du financement du commerce et la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique.

Ainsi, le président directeur général du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, et le directeur opérationnel de Kenya Commercial Bank (KCB Kenya), Samuel Makome, ont signé un mémorandum d’entente portant sur le développement du financement du commerce (Trade finance) et l’échange des bonnes pratiques bancaires, rapporte la MAP.

Selon M. El Kettani, ce mémorandum d’entente est très important pour le groupe Attijariwafa Bank et va permettre aux opérateurs économiques dans tous les pays où le groupe est présent d’accéder au marché kényan mais aussi à tous les marchés que KCB couvre au niveau de l’Afrique de l’Est.

Par la suite, le groupe Attijariwafa Bank, la Banque africaine de développement, l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM), la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, l’Association des Business Women of Egypt 21 et le GIE les femmes de la Fayda ont signé une convention portant sur l’initiative “Stand Up For African Women Entrepreneur” visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin en Afrique.

Cette convention ambitionne la mise en œuvre, avec l’assistance d’Attijariwafa Bank, de la BAD et des 4 associations signataires, d’un cadre incitatif pour le développement de l’entrepreneuriat féminin en Egypte, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Maroc. Un mémorandum d’entente a été également signé entre le groupe Attijariwafa Bank et l’Agence de l’investissement régional (RIA) du marché commun des Etats d’Afrique australe (COMESA).

Placé sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, le 6ème FIAD a mis à l’honneur la Sierra Leone. L’événement a réuni et mis en relation quelque 2.000 opérateurs économiques de 34 pays africains.

Par Félix Victor Dévaloix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here