AccueilFinanceBanquesFerdinand NGON KEMOUM, un banquier conformiste

Ferdinand NGON KEMOUM, un banquier conformiste

-

(BFI) – Agé de 61 ans, Ferdinand Ngon Kemoum est Administrateur Directeur Général d’Oragroup SA (depuis 2019), Holding du Groupe bancaire Orabank, présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il a été précédemment Directeur Général et partenaire à Emerging Capital Partners, le premier fonds d’investissement américain à avoir levé et investi plus de $3 Mds en Afrique. Au sein de ECP, il était responsable de l’identification, de l’analyse et des recommandations en matière d’investissements ainsi que de la gestion des évaluations des investissements, de l’exécution des transactions, du portefeuille et des sorties. Il a aussi été le Président et Directeur Général de FINADEV Africa Holding, un groupe de microfinance.  

Avant de rejoindre ECP, M. Ngon était Directeur Général de Framlington Asset Management Central Africa et a également occupé plusieurs postes de direction chez LOITA Capital Partners International, une banque d’investissement spécialisée basée à Johannesburg, en Afrique du Sud.

La vaste expérience de M. Ngon dans les banques africaines comprend également des postes chez Amity Bank Cameroon, Banque Méridien Biao Cameroon, Meridien Bank Cameroon et Afriland First Bank (anciennement Caisse Centrale d’Épargne et d’Investissement). M. Ngon était également PDG de la Banque Continentale Africaine (BACAR) à Kigali, au Rwanda. Il a débuté sa carrière à Paris en tant que gérant de fonds adjoint au sein de Technique de Gestion Financière.

Ngon est titulaire d’un Bachelor et d’un Master en économie de l’Université de Lille (France). Il a également obtenu un diplôme d’études supérieures en gestion de banques et d’institutions financières de l’Université de Paris Dauphine (France). Il a également été formé à l’Institut Technique de Banque de Paris et au Bankers Administration Institute de la Nouvelle-Orléans (USA). Il a siégé aux conseils d’administration d’Oragroup (Afrique de l’Ouest et centrale), de Semme Mineral Water (Cameroun) et de Bacim Bank (Mauritanie).

Présent dans douze pays notamment en Afrique Centrale et de l’Ouest, Oragroup a réalisé un total de bilan de 2171 milliards de FCFA en 2018. Des résultats en hausse de 21% par rapport à l’année précédente qui confortent une bonne santé pour ce groupe bancaire qui a réalisé un bénéfice net de 126,77 milliards de FCFA, en hausse de 17%.

Toujours en 2018, Oragroup a levé 56, 92 milliards de FCFA sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à travers une brillante introduction en Bourse. Il s’agit de la plus grande IPO jamais enregistrée à la BRVM.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici