(BFI) – Le chef de l’Etat Togolais, Faure Gnassingbé a inauguré mardi 22 juin 2021, la centrale solaire photovoltaïque de Blitta d’une puissance de 50Mw.
Quelques mois après l’achèvement des travaux, la centrale dénommée Sheikh Mohamed Bin Zayed va égrener selon les autorités, environ 90 255 MWh d’énergie par an.
La centrale solaire photovoltaïque de 50MW à Blitta est le fruit d’un partenariat public-privé. Cette centrale du nom du Prince Emiratie, Sheikh Mohamed Bin Zayed, est la consécration du premier projet d’énergie renouvelable à grande échelle de notre pays. Construite avec 80% de la main d’œuvre locale, elle est la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest.
« Je me réjouis de cette réalisation effectuée en un temps record avec AMEA Power, producteur énergétique indépendant, et souhaite la même célérité pour les autres projets énergétiques. » a déclaré le Président Faure Gnassingbé.
S’incrivant dans notre ambition de faciliter un accès universel à l’électricité et de desservir tous les ménages togolais en énergie propre et renouvelable, cette centrale va générer 90.255MWh d’énergie par an, desservir 158.333 ménages togolais et permettre d’économiser plus d’un million de tonnes d’émissions de CO2 tout au long de sa durée de vie.
Située à 267 kilomètres de Lomé, la centrale solaire photovoltaïque est construite par AMEA Togo Solar.
La pose de la première pierre de construction de cet ouvrage a été effectuée le 04 février 2020, par le président de la république Faure Gnassingbé.
Placide Onguéné