(BFI) – Première ivoirienne diplômée en intelligence artificielle, fondatrice de DUX Côte d’Ivoire, Fatim Cissé a été reçu en audience mercredi 14 janvier 2026 par le Pr. Philémon Zo’o Zame, directeur géénral de l’Agence de régulation des télécommunications (ART). A l’occasion la nouvelle DG a réaffirmé son engagement à renforcer la collaboration avec le régulateur et annoncé la présentation prochaine de son plan d’action 2026.
Après une carrière au Canada entamé en 2005, Fatim rentre en Côte d’Ivoire en 2011 où elle intègre les effectifs d’Ericsson en qualité de directrice des Ressources humaines des filiales de la Côte d’Ivoire, du Togo et le Bénin. De 2013 à 2016, elle gère les ressources humaines de la filiale ivoirienne du groupe de télécoms IHS Towers. Experte en développement d’intelligence artificielle, elle fonde Dux Côte d’Ivoire en 2018 dont elle tient la direction générale.
En 2020, elle réintègre IHS Towers Côte d’ivoire en qualité de directrice générale et devient la première femme à occuper ce poste dans le groupe. Fatim Cissé est diplômé en Economie, titulaire d’un Master en management à HEC Montréal et d’un Senior Executive programme de Havard Business School.
IHS Cameroun, filiale du groupe IHS Towers, est un acteur clé des télécommunications au Cameroun. Depuis son implantation en 2012, l’entreprise déploie et gère des tours de télécommunications partagées pour les principaux opérateurs mobiles, contribuant à l’amélioration de la QoS grâce à la modernisation des infrastructures, à l’intégration de solutions énergétiques innovantes et à une maintenance proactive des sites. Elle développe également des initiatives communautaires, comme les kiosques de proximité lancés en 2024, afin de rapprocher les services télécoms des populations rurales.
Avec plus de 29 700 tours opérées dans neuf marchés internationaux, IHS Towers s’impose comme un partenaire stratégique pour la modernisation et l’inclusion numérique.
Cette audience avec le patron de la régulation est une étape importante pour la consolidation des partenariats institutionnels et l’accélération de l’innovation dans le secteur des télécommunications au Cameroun.
Elise Nguélé




