Facilité élargie de crédit : vers un déblocage de 46 milliards F CFA par le FMI

0
282

(BFI) – Le Cameroun attend un décaissement de 46 milliards de francs CFA du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) a indiqué mardi, Corinne Delechat (Photo) qui conduisait la troisième mission de revue du programme économique pour le compte de cette institution financière de Bretton Woods.

Au sortir d’un conclave avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, et celui de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, Mme Delechat a déclaré que cette troisième revue est jugée « satisfaisante ». Car, le Cameroun connaît une reprise graduelle de la croissance avec 3,8% projeté en 2018 et une maîtrise de l’inflation. « Cela permettra un décaissement de 46 milliards FCFA [non plus 60 milliards comme indiqué au début de la mission] au terme de cette troisième revue. Cela fera un montant cumulé des appuis de 85 milliards FCFA pour l’année 2018 et 245 milliards FCFA depuis le début du programme économique en juin 2017.», a déclaré Corinne Delechat. Suite à l’appui du FMI, les partenaires au développement (Banque mondiale et Banque africaine de développement, Agence française de développement…) devraient débloquer 300 milliards FCFA en faveur Cameroun.

Conclu en 26 juin 2017 pour la période 2017-2019, ce programme économique triennal entre prévoit la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes budgétaires et un appui budgétaire d’un montant total de près de 400 milliards francs CFA.

Par Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here