(BFI) – La demande de fret à l’échelle continentale n’a cessé de croitre ces dernières années. Une situation qui commence à révéler un autre défi pour les compagnies aériennes, la nécessité de renforcer leurs flottes d’avions cargos.
La division d’Ethiopian Airlines spécialisée dans la maintenance et réparation aéronautique (MRO) annonce avoir entamé la conversion d’un avion passager Boeing 767, en tout cargo. C’est l’objet du partenariat signé en aout dernier avec Israel Aerospace Industries (IAI), pour bénéficier de son expertise dans la conversion d’aéronefs. Cette collaboration s’inscrit dans la réalisation du plan d’affaires ‘’vision 2025’’ du transporteur, portant sur la diversification de ses activités.
La conversion devrait s’achever d’ici 2 mois et sera suivie d’interventions similaires sur deux autres appareils. Après cette expérience, Ethiopian Airlines entend élargir ce nouveau service à toutes les compagnies aériennes du continent dans le besoin, ce qui devrait accroitre ses revenus.
L’apparition de la Covid a révélé les faiblesses de la chaîne d’approvisionnement mondiale portée en grande partie par le transport maritime. Cela a favorisé l’adoption du mode aérien pour les expéditions de marchandises. Cette crise sanitaire a également été l’élément déclencheur de l’essor que connait actuellement le commerce électronique en Afrique, engendrant au passage selon l’IAI, une forte augmentation de l’usage d’avions cargo.
Omer Kamga