AccueilSecteursEconomieExxon Mobil manifeste à nouveau son intérêt pour l'offshore gabonais, douze ans...

Exxon Mobil manifeste à nouveau son intérêt pour l’offshore gabonais, douze ans après un premier accord signé en 2013

-

Au cœur des discussions : la valorisation du bassin sédimentaire gabonais, qui recèle encore un potentiel considérable et largement inexploité.

Exxon Mobil, fort de son expérience avérée dans des zones complexes telles que le golfe du Mexique, la Guyane et l’Angola, pourrait apporter une expertise technologique cruciale pour le développement de l’offshore gabonais. « En trois mois, nous avons initié un processus de promotion du domaine pétrolier gabonais, et nous voulons attirer des acteurs de référence capables de relever le défi des eaux profondes », a déclaré le ministre sur Gabon 1ère.

L’objectif affiché est clair :augmenter la production nationale tout en diversifiant les partenaires stratégiques du pays.

L’intérêt d’Exxon Mobil tombe à un moment charnière où le Gabon, qui dépend encore fortement des revenus du pétrole pour soutenir son économie, doit moderniser son secteur pour le rendre encore plus résilient face à la volatilité des cours et aux pressions liées à la transition énergétique. Attirer des majors internationales est perçu comme une manière de sécuriser de nouveaux investissements, stimuler l’exploration et améliorer les recettes budgétaires dans un contexte de forte concurrence entre pays producteurs du golfe de Guinée.

Si les discussions aboutissent, la présence d’Exxon Mobil constituerait une étape significative dans la stratégie nationale. Elle renforcerait le positionnement du Gabon comme acteur incontournable de l’offshore africain et offrirait des perspectives nouvelles à un secteur appelé à se transformer.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici