(BFI) – L’opérateur camerounais Express Union, leader incontesté du transfert d’argent domestique jusqu’à une époque récente, vient de lancer une campagne promotionnelle. Celle-ci, selon une réclame déployée sur les panneaux publicitaires dans certaines villes du pays et dans la presse locale, annonce la gratuité des opérations de dépôts et retraits des montants n’excédant pas 50 000 FCFA sur son réseau. « Zéro frais sur vos dépôts et retraits jusqu’à 50 000 FCFA », peut-on lire sur les affiches de cette campagne, qui court jusqu’au 31 octobre 2021.
« Il y a encore quelques années, j’entrais dans les points de vente Express Union au moins une fois par semaine. Je n’y ai pratiquement plus mis les pieds depuis 4 ans. Aujourd’hui, je vais toutes mes opérations de transferts et retraits d’argent à partir de mon téléphone portable », commente un ancien client d’Express Union.
À l’instar de l’auteur des propos ci-dessus, au sein de l’opinion, cette campagne est perçue comme une tentative de l’opérateur de transfert d’argent d’aguicher au moins une partie de la clientèle qui lui était jadis acquise, mais qui a été depuis quelques années attirée par les services Mobile Money des opérateurs de téléphonie mobile.
Ces services déployés dans le pays à partir de l’année 2006, adoptés par les populations vers la fin des années 2010, sont réputés plus souples et plus rapides, aux antipodes de certaines tracasseries souvent vécues dans les guichets d’Express Union.