Exportations: le Cameroun, premier partenaire de la France en Afrique centrale

0
306

Le Cercle d’affaires français du Cameroun (Cafcam) renseigne que les exportations françaises, en 2017, vers l’Afrique centrale (Cemac et RD Congo) pèsent 1,58 milliard € (près de 1 035 milliards FCFA), dont 657 millions € (430,33 milliards FCFA) à destination du Cameroun.
Pour le Cafcam, le Cameroun est par conséquent le premier partenaire de la France en Afrique centrale, hors pétrole. Raison pour laquelle le Cercle encourage les hommes d’affaires français à investir au Cameroun dans divers domaines. Dans l’agroalimentaire, l’agriculture, le sucre et la pêche, par exemple, de nombreux projets de développement et de modernisation sont attendus les prochaines années: construction d’abattoirs, process agroalimentaire…
L’on apprend que la France est le deuxième fournisseur de vin au Cameroun. La hausse du secteur a été de 50% pour les vins et 17 % pour les spiritueux entre 2011 et 2016.
Dans le bâtiment, le secteur connait une croissance de 7% par an. La demande est importante et il existe de multiples projets publics et privés. Pour ce qui est des technologies du numérique, les entreprises locales se digitalisent et deviennent sensibles aux questions de cloud et de sécurité informatique. Le marché de la téléphonie se développe et des applications apparaissent tous les jours (e-commerce, paiement mobile, Apps…).
En santé, il existe une forte demande pour les équipements spécialisés, les matériels, mobiliers et consommables. Les marchés de la parapharmacie et du cosmétique ont augmenté de 61%, ces dernières années. Quant au secteur de l’énergie, « avec plus de 600 000 b/j cumulés au Cameroun, Gabon et Congo, le secteur des hydrocarbures et du pétrole est un secteur important de l’économie en Afrique centrale », informe le Cafcam.

Investir au Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here