Exportation : 100% du gaz naturel liquéfié camerounais est allé vers l’Asie

0
508
GNL

(BFI) – Le Cameroun n’est plus seulement producteur de GPL (gaz domestique) depuis le 1er semestre 2018, il est également devenu producteur et exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL). C’est une information de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). 

Au 30 septembre, indique la SNH, le Cameroun a exporté sept cargaisons de GNL dont quatre à destination de l’Inde, deux à destination de la Chine et une à destination de Taïwan.

Ainsi, jusqu’ici, 100% du GNL camerounais va vers l’Asie. « Ce qui est normal puisque ce continent représente à lui seul 73% du marché mondial et sa demande devrait continuer à progresser, en raison de la croissance économique et démographique, ainsi que du basculement du charbon vers le gaz pour la production d’électricité », explique la SNH.

La première cargaison de gaz naturel liquéfié issu du sous-sol camerounais a été livrée en Chine le 14 juin 2018. Le Cameroun est devenu donc le 20e pays exportateur de gaz naturel au monde, grâce à l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel, Hilli Episeyo, installée au large de Kribi. Le Floating LNG est en exploitation commerciale depuis le 31 mai 2018. Il permet non seulement de liquéfier du gaz naturel destiné à l’exportation, mais aussi de produire du gaz de pétrole liquéfié (GPL), pour les ménages camerounais, et des condensats pour la raffinerie.

Avec investir au Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here