Equity Bank annonce l’achat de la Banque commerciale du Congo pour 105 millions de dollars

0
191
Equity Bank

(BFI) – L’Equity Bank du Kenya a annoncé mardi 19 novembre 2019 qu’elle avait conclu un accord d’achat d’actions avec un entrepreneur belge, George Arthur Forrest, pour acquérir 66,53% de ses actions dans la Banque commerciale du Congo (BCDC) en République démocratique du Congo (RDC). Le groupe bancaire kényan devrait bientôt finaliser le rachat de la BCDC dans les tous prochains jours, selon le directeur général d’Equity Bank, James Mwangi. 

« Cette acquisition donnera un nouvel élan à la banque basé au Kenya pour concrétiser son rêve de devenir une banque panafricaine d’ici 2024. C’est une opportunité pour le Groupe d’avancer dans la concrétisation de sa vision de construire la première institution financière de l’Afrique subsaharienne en proposant des produits et des services innovants à ses clients, notamment grâce à une utilisation efficace de la technologie », a déclaré le Dr Mwangi.

La transaction est toujours soumise aux approbations réglementaires de la Banque centrale du Kenya (CBK), de la Banque Centrale du Congo, de la Commission de la concurrence du COMESA (CCC), ainsi qu’aux approbations du conseil d’administration de BCDC et de Equity Group Holdings.

“Une fois la transaction finalisée, les affaires de la BCDC seront finalement amalgamées avec celles de la filiale bancaire existante de l’Equity Bank en RDC, l’Equity Bank Congo (EBC)”, a déclaré James Mwangi.

En dehors des 66,53% détenus par George Arthur Forrest, la Banque commerciale du Congo est détenue à 25,53% par le gouvernement de la République démocratique du Congo (25,53%), les 7,94% restants étant détenus par d’autres actionnaires minoritaires.

Equity est déjà présente en RDC via une filiale créée en acquérant 86% du capital de Pro Credit Bank.  La banque exerce ses activités au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie, au Sud-Soudan et en RDC.

Elise Nguélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here