AccueilFinanceBourseEntreprises Camerounaises à introduire à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique...

Entreprises Camerounaises à introduire à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale

-

(BFI) – Dans le cadre de la réorganisation de son marché des capitaux, la Conférence des Chefs d’Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a adopté le 19 février 2019 l’acte additionnel n°06/17-CEMAC-COSUMAF-CCE-CE portant unification du marché financier de la sous-région.

Afin de poursuivre leur politique de développement du marché financier de la zone, les Etats membres ont manifesté leur volonté d’introduire les entreprises publiques ou à capitaux mixtes de leur pays respectif au sein de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC).

A ce titre, le 8 septembre 2022, l’Etat du Cameroun a communiqué une liste de 04 entreprises devant être introduites sur le compartiment actions de la BVMAC ; il s’agit des Aéroports Du Cameroun (ADC), de la Cameroon Hotels Company (CHC), du Port Autonome de Douala (PAD) et de la Société de Développement du Coton (SODECOTON).

À ce jour, parmi les sociétés qui ont fait leur entrée à la Bourse, nous pouvons citer la Banque Nationale de Guinée-Équatoriale (BANGE) dont les titres ont été admis à la cote le 28 septembre 2022 et la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) dont le processus d’introduction est en cours.

L’opération de la BANGE BANK revêtait le caractère d’une Offre Publique de Vente d’actions d’un montant global de 10 311 000 000 (Dix milliards trois-cent onze millions) Francs CFA ; l’intégralité des titres émis, soit 50 000 (Cinquante mille) actions dont le prix unitaire était de 206 220 (Deux cent six mille deux cent vingt) Francs CFA, a été admise sur le compartiment « A-Grandes entreprises » de la cote permanente de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) sous le nom « ACTION BANGE ».

S’agissant de la SCG-Ré, celle-ci procèdera par Appel Public à l’Épargne (APE) à une émission de 250 000 (Deux cent cinquante mille) actions nouvelles à un prix unitaire de 20 000 (Vingt mille) Francs CFA, soit un montant global de 5 000 000 000 (Cinq milliards) Francs CFA représentant 25,0% du capital social. Cette opération sera également suivie de la cotation des titres émis sur le compartiment « A-Grandes entreprises » de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC).

Joan Chris Ndouka, Analyste Advisory chez Africa Bright

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici