AccueilThink tankEditorialEntrepreunariat féminin

Entrepreunariat féminin

-

(BFI) – La création d’entreprises par les femmes a pris, depuis une dizaine d’années, une importance croissante dans la plupart des pays aussi bien industrialisés qu’en Afrique. Les femmes lèvent peu à peu les obstacles multiples et brisent les stéréotypes liés à la vie d’entreprise.

Hier, l’audace et la capacité de gérer un projet ont été citées parmi les freins à l’entrepreneuriat féminin, qui voudrait désormais se débarrasser des préjugés tous azimuts. Aujourd’hui, les exemples d’activités économiques réussies et propulsées par les femmes montrent à suffisance que l’époque n’est plus la même.

Pour s’en convaincre, scrutons de près les démarches inspirantes des femmes entrepreneuses que dévoile chaque année l’initiative Women in Africa qui met sous les projecteurs, pour son édition 2022, plusieurs projets ambitieux dont celui de la Congolaise Vanessa Metou. A travers son ONG « Lona », elle veut changer l’état d’esprit et le regard posé sur les femmes, les aider à lutter contre les stéréotypes, parvenir à l’égalité réelle et rendre leurs actions visibles.  

Dans ce numéro, nous avons souhaité de façon tout à fait légitime de porter haut non seulement ces initiatives prometteuses, mais également ces femmes capables d’engranger de nouveaux espoirs.

Si l’on convient que la croissance économique dépend aussi des femmes, il paraît nécessaire d’apporter des garanties indispensables à leurs démarches. L’égalité des chances et la parité semblent être en tête des aspirations sans oublier la création d’incubateurs capables de mieux appréhender la spécificité des projets.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici