AccueilSecteursAgricultureEntre 2014 et 2024, le Cameroun a enregistré 320.000 nouveaux contribuables

Entre 2014 et 2024, le Cameroun a enregistré 320.000 nouveaux contribuables

-

Mais à deux ans de l’échéance fixée dans la Stratégie nationale de développement (SND30), l’objectif d’un million de contribuables d’ici 2026 paraît encore lointain. Il faudrait intégrer 600 000 nouveaux assujettis en deux ans, soit 300 000 par an, contre une moyenne actuelle de 32 000.

Face à ce décalage, les élus ont interpellé le ministre sur les limites de la stratégie de formalisation du secteur informel. Ce dernier a reconnu le caractère « mitigé » des résultats, tout en rappelant que l’économie camerounaise, à l’instar de celles d’autres pays en développement, reste profondément informelle.

« Le gouvernement a initié un ensemble d’actions en vue d’inverser la tendance et, partant, optimiser le recouvrement de nos recettes », a déclaré Motaze, cité dans un rapport de l’Assemblée nationale.

Le passage du secteur informel au formel est un axe majeur de la SND30, qui souligne l’importance d’un environnement adapté : financement, fiscalité incitative, accès au marché, simplification administrative et réformes juridiques.

En pratique, de nombreux acteurs économiques restent à la marge, rebutés par la complexité des démarches, le manque de garanties commerciales et la peur d’une pression fiscale mal comprise.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici