(BFI) – Claudio Descalzi, Président directeur général de la compagnie italienne Eni, a annoncé hier 2 août à Brazzaville, à l’issue d’un entretien avec le président Denis Sassou N’Guesso, l’exportation de 4,5 milliards de tonnes de gaz congolais en 2025.
« La coopération est dynamique. Nous sommes en train de relancer beaucoup de dossiers. Nous avons fait le point d’un projet d’exportation du gaz pour lequel nous avions signé un accord. C’est un projet divisé en deux phases, la première va débuter au quatrième trimestre 2023. La deuxième s’étendra jusqu’en 2025 et va donner la possibilité au Congo d’exporter près de 4,5 milliards de tonnes de mètres cubes de gaz », a-t-il indiqué.
Le Pdg d’Eni et le chef de l’Etat congolais ont aussi échangé sur l’évolution de l’agriculture qui fait partie des axes stratégiques du Plan national de développement 2022-2026.
« Nous avons également parlé du projet agricole, notamment la production d’huile pour les bioraffineries. Ce projet a déjà démarré, on a différentes étapes pour arriver à produire en 2023 environ 31.000 tonnes d’huile, après 60.000 tonnes en 2024 et 150.000 tonnes en 2025. Nous avons commencé à former les agriculteurs et à signer des contrats avec eux », a expliqué Claudio Descalzi.
Le Congo et la société Eni ont déjà développé leur coopération en matière d’énergie avec la construction à Pointe-Noire de la Centrale électrique du Congo qui produit de l’électricité à partir du gaz.