Engen annonce son introduction sur la Bourse Johannesburg en 2020

0
1102
engen

(BFI) – Engen, une entreprise basée en Afrique du Sud, mais qui est détenue à 74% par le groupe malaisien Petronas et à 26% par Phembani, un véhicule d’investissement appartenant au milliardaire sud-africain noir Phuthuma Nhleko, est annoncée dans une introduction sur la Bourse de Johannesburg.

Aucun détail sur cette opération qui est attendue au cours du premier semestre 2020, n’est encore disponible. Mais on se souvient que Petronas a déjà exprimé sa volonté d’effectuer une cession de la participation qu’elle y détient.

Engen raffine chaque jour, l’équivalent de 135 000 barils de pétrole par jour, qui sont distribués dans 7 pays où le groupe est directement présent. A cela, il faut ajouter qu’il a acquis le réseau de distribution de Vivo Energy dans 8 autres pays africains.

L’un des grands enjeux de cette opération sera celui de sa valorisation. Engen a déclaré des actifs équivalant à 2,58 milliards $ à fin 2018 et ce chiffre devrait avoir progressé, avec l’acquisition finalisée sur les actifs de Vivo Energy. Toujours pour le compte de l’année dernière, l’entreprise a déclaré un chiffre d’affaires de 85,3 milliards de rands et un résultat net de 1,8 milliard. Des chiffres qui représentent un ratio de marge nette de 2,11% seulement.

Par Bouba Yankréo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here