AccueilSecteursEnergieEneo annonce avoir déboursé la somme de 53 milliards de FCFA pour...

Eneo annonce avoir déboursé la somme de 53 milliards de FCFA pour des investissements au Cameroun en 2021

-

(BFI) – En matière d’investissements, l’année 2021 a été plutôt faste pour Eneo, le concessionnaire du service de production et de distribution de l’énergie électrique au Cameroun revèle Investir au Cameroun. En effet, dans son rapport d’activités de l’année 2021, qui vient d’être rendu public, cette entreprise contrôlée par le fonds d’investissements britannique Actis revendique 53 milliards de FCFA d’investissements au cours de l’année 2021.

 « Eneo a investi au cours de l’année 2021, quasiment deux fois plus qu’au cours de chacune des cinq années précédentes. (Avec) un accent majeur sur le réseau de distribution, l’accès à l’électricité et la modernisation des instruments de mesure avec les compteurs prépayés. Des progrès aussi enregistrés sur les principaux chantiers de développement des ouvrages de production », souligne l’énergéticien dans son rapport d’activités 2021.

Calculette en main, cette enveloppe double pratiquement celle dédiée à l’investissement au cours de l’année 2020 (28,1 milliards de FCFA), marquée notamment par le ralentissement des activités en raison de la pandémie du Coronavirus. Mieux, apprend-on, les financements effectivement déboursés par cette compagnie d’électricité pour l’investissement en 2021 sont les plus importants des cinq dernières années.

Parmi les investissements le plus importants réalisés au cours de l’année sous revue, Eneo cite des travaux devant permettre le rallongement de la durée de vie des barrages de Songloulou et d’Edéa, le lancement du projet de construction des centrales solaires de Maroua et Guider, les travaux de génie-civil visant à abriter 30 MW de centrales solaires modulaires de la société Scatec dans la partie septentrionale du pays, le déploiement de nouveaux groupes électrogènes dans des centrales isolées… Dans le même temps, en matière de modernisation des instruments de facturation et d’accès à l’électricité, Eneo revendique l’installation de 223 000 compteurs prépayés pour la seule année 2021, portant ainsi à 290 000 le parc de compteurs de ce type installés dans le pays ; ainsi que la réalisation de 95 234 nouveaux branchements…

La confiance des banquiers et le coup de pouce de l’État

À en croire cette filiale locale du fonds d’investissement britannique Actis, dont les nombreux investissements consentis jusqu’ici ne parviennent pas encore à éloigner les délestages du pays, tous les investissements réalisés en 2021 sont le fait de la confiance des banquiers, dopés par l’assurance de l’État. « Les 100 milliards de FCFA levés auprès des banques locales ont contribué essentiellement à booster nos investissements », souligne Eneo dans son rapport d’activités 2021. En effet, l’on se souvient que cette entreprise a clôturé avec succès, le 31 décembre 2020, un emprunt de 100 milliards de FCFA auprès d’un pool de huit banques locales conduit par Citibank.

Autorisée par le Conseil d’administration de cette entreprise depuis janvier 2020, cette opération de levée de fonds était conditionnée par l’amélioration du profil emprunteur d’Eneo, qui faisait alors face à des tensions de trésorerie, elles-mêmes consécutives au non-paiement des factures par ses plus grands consommateurs, parmi lesquels l’État et ses démembrements. Mais, dès juin 2020, le marché local des capitaux sera rassuré, grâce à un décaissement de 45 milliards de FCFA fait par l’État du Cameroun, en guise d’avance sur ses arriérés de factures chez le concessionnaire du service public de l’électricité. Une seconde tranche d’une trentaine de milliards de FCFA sera d’ailleurs immédiatement annoncée.

« Grâce à l’encaissement des 45 milliards de FCFA et au règlement régulier des factures de l’État sur les cinq premiers mois de l’année (2020), les négociations sur le prêt de 100 milliards de FCFA ont véritablement pu être relancées », avait confessé Éric Mansuy, alors DG d’Eneo.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici