Encore plus de grands investisseurs à la conférence hôtelière francophone

0
373
FIHA

(ANNONCE) – Le FIHA promet la mise en réseau et la conclusion de contrats.

Le premier point fort du Forum sur l’Investissement Hôtelier en Afrique (FIHA) à Marrakech en février, est une gamme impressionnante d’investisseurs de premier plan, à l’affût de projets riches en promesses. Il s’agit de la neuvième édition de la principale conférence africaine sur l’investissement dans l’hôtellerie, AHIF, et l’ordre du jour qui vient d’être publié est à la hauteur de sa réputation.

L’événement, organisé par Bench Events, réunira les pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale pour développer leurs économies et soutenir les investissements dans le secteur de l’hôtellerie, notamment dans les projets touristiques, les infrastructures, les loisirs et le développement des hôtels dans la région.

Speakers

En français et en anglais avec traduction simultanée, le programme du forum offre des possibilités de réseautage inégalées sur deux jours, les 7 et 8 février. Chefs d’entreprise, ministres et responsables gouvernementaux pourront se rencontrer.

Le deuxième jour du forum consacré en partie aux finances fera apparaître les véritables demandes des financiers: que recherchent-ils, quelles sont leurs conditions de prêt et que faut-il pour soutenir un projet? Serge Yanic Nana, président et directeur général de FINANCIA Capital, Leila F. Mokaddem, directrice générale nationale de la Banque africaine de développement au Maroc, Alia Belkahia, Responsable du Développement Immobilier et Touristique du Groupe BIAT et Jonathan Kouassi, Directeur des relations de la Société Générale, Côte d’Ivoire, seront parmi les intervenants participant au panel animé par Nawfal Bendefa, directeur associé de REIM Partners.

Ceci sera suivi par un panel d’investisseurs composé de personnalités telles qu’Olivier Granet, directeur général de Kasada Capital Management, Othmane Jabri, vice-président fusions – acquisitions et développement de Kingdom Hotel Investments, M’hammed El Merini, directeur général d’Eagle Hills Maroc, Adil Rzal. , Directeur général de Upline Alternative Investments et PDG de ALHIF, ainsi que Belinda Wong-Vacher, directrice des investissements et des conseils aux entreprises, Grit Real Estate Income Group.

Le forum proposera également un panel de dirigeants régionaux le dernier jour, avec Olivier Jacquin, PDG de Mangalis Hotel Group, Sami Nasser, directeur général, au Moyen-Orient et en Afrique de AccorHotels et Alain Sebah, PDG de Golden Tulip en Afrique francophone et en Afrique de l’Est.

Et ce n’est pas tout, le deuxième jour comportera également des entretiens individuels passionnants avec des dirigeants d’entreprises de premier plan, à commencer par Pierre-Frédéric Roulot, PDG de Jin Jiang Europe et PDG de Louvre Hotels Group. Pierre-Frédéric a passé 20 ans chez McDonald’s, devenant l’un de ses plus hauts dirigeants en Europe avant de rejoindre le groupe Louvre en 2007. Après l’acquisition du groupe par Jin Jiang en 2015, il l’a intégré avec succès dans la structure existante du conglomérat chinois et a acquis des expériences nouvelles dans d’autres postes.

Un entretien avec Samih Sawiris, président de Orascom Development Holding, et entrepreneur visionnaire, clôturera l’événement. Samih est le fondateur et le président d’Orascom Development Holding, un concepteur de destinations interculturelles comprenant des hôtels, des villas, des terrains de golf et des marinas. Le groupe possède actuellement 35 hôtels, avec 8 135 chambres et plus de 1 000 chambres en développement dans différents pays. Il est également l’un des principaux actionnaires de Lafarge et d’Orascom Construction Industries, qui compte des projets et des investissements dans le monde entier.

La programmation de la première journée vous réserve de belles surprises aussi. A commencer par Mossadeck Bally, fondateur et PDG du groupe Azalai Hotels qui expliquera comment il a été le pionnier dans le développement d’hôtels indépendants en Afrique. Il a créé une chaîne hôtelière phare en Afrique de l’Ouest qui a fournit des emplois à plus de 900 personnes et a eu un impact majeur sur les économies locales. Après un premier hôtel à Bamako, il a développé son portefeuille d’hôtels dans toute la région, en concurrence avec de grandes entreprises internationales et en s’efforçant de donner une vision conquérante des «entreprises africaines».

Les principaux opérateurs, qui discuteront de leurs expériences en matière d’élargissement de leur portefeuille dans la région, présenteront leurs points de vue sur les possibilités et les défis en matière de développement.

Philippe Doizelet, directeur associé de Horwath HTL, s’entretiendra avec Karim Cheltout, vice-président régional du pôle Développement pour l’Afrique de Marriott International; Réda Faceh, vice-président du pôle développement pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest de AccorHotels; Feras Hasbini, directeur du pôle développement de MENA Hilton, et Ramsay Rankoussi, vice-président du pôle Développement au Moyen-Orient, en Turquie et en Afrique francophone de Radisson Hotel Group.

Le FIHA comprendra à la fois des aperçus de l’état de la situation macro-économique de la région en session plénière, ainsi que des tables rondes interactives permettant de véritables échanges de points de vue et du networking. Ces séances rapprocheront les délégués des principaux acteurs spécialisés dans le tourisme des affaires et le tourisme des loisirs.

Par exemple, il y aura une table ronde sur le développement de projets hôteliers, qui permettra d’interroger les promoteurs, les opérateurs et les gestionnaires de projet sur leurs expériences. Quels sont les principaux obstacles à prendre en compte? Comment trouver les bons partenaires et comment définir au mieux le rôle de chacun dans la mise en œuvre, la réussite et la finalisation du projet?

La session intitulée « Investir dans l’hôtellerie », couvrira tous les aspects pratiques que les investisseurs doivent connaître et abordera les questions qu’ils ont souvent trop peur de demander. Par exemple, quelles sont les performances des actifs hôteliers dans la région et quels sont les retours sur investissements?

Les autres tables rondes présenteront un choix de discussions régionales, axées sur les spécificités des affaires en Afrique de l’Ouest et du Centre ou en Afrique du Nord, ainsi qu’un choix de segments de marché axés sur les affaires ou les loisirs.

Matthew Weihs, MD, Bench Events, a déclaré: «Il y a un appétit croissant des investisseurs pour ces marchés et le FIHA animera le débat, ce qui contribuera à la mise en place de projets et aidera les opérateurs et les investisseurs locaux à mettre en œuvre de nouveaux partenariats, coentreprises et transactions.

«Le FIHA est le seul forum francophone d’investissement de haut calibre pour le secteur de l’hôtellerie en Afrique, où les délégués peuvent être sûrs de pouvoir réellement profiter de l’expérience des leaders du secteur, sûrs de participer à des activités de réseautage pertinentes et de haut niveau et sûrs de jeter les bases de futures relations d’affaires prometteuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here