AccueilSecteursEnergieEn zone Cemac, la part du secteur pétrolier connait un net recul...

En zone Cemac, la part du secteur pétrolier connait un net recul dans le PIB

-

(BFI) – La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) devient-elle de moins en moins pétro-dépendante ? Dans son rapport annuel 2020 publié le 7 janvier 2022, la BEAC, la banque centrale de la région, indique un recul de la part du secteur pétrolier dans le produit intérieur brut (PIB).

En effet, le document de 162 pages renseigne que la part du secteur pétrolier dans le PIB régional s’établit à 13% en 2020, contre 18% en 2015. Soit une baisse de 5 points de pourcentage en l’espace de 5 ans. Pour leur part, les recettes pétrolières des six pays de la région (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad) se sont établies à 2.699 milliards de FCFA en 2020, contre 3.936,5 milliards en 2019, et 3.775,6 milliards en 2015.

Au premier trimestre 2020, ces pays ont perdu 500 milliards de FCFA de recettes pétrolières d’après les données publiées en octobre de la même année par la Banque centrale des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Tous les pays de la région sont producteurs de l’or noir, à l’exception de la Centrafrique qui est encore dans sa phase d’exploration. 

Christian Trésor Adong Baliaba

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici