AccueilSecteursAgro-alimentaire« En l’état, les prix restent inchangés » Luc Magloire Mbarga Atangana

« En l’état, les prix [de la bière] restent inchangés » Luc Magloire Mbarga Atangana

-

Elle s’inscrit dans la continuité des différentes rencontres initiées depuis le mois de mai par le ministre du Commerce avec les acteurs du secteur brassicole.

La réunion tenue le mardi 16 juillet 2024 ministère du Commerce à Yaoundé a regroupé l’ensemble des acteurs de la filière brassicole, notamment les représentants du ministère de l’Administration Territoriale, du ministère des Finances, de la Direction générale des Impôts, de la Direction générale des Douanes, les producteurs membres de la Cameroon Alcohol Producers’ Association (CAPA); les représentants du Syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques du Cameroun (Synasdibohycam), du Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (Synedeboc). Autour de la table, il y avait également la présidente du Conseil national de la consommation, les représentants des associations de défense des droits des consommateurs.

Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre du Commerce de mettre les points sur les « iii » concernant les velléités de revoir à la hausse les prix de la bière. « Quand on a la fièvre, on ne la soigne pas en cassant le thermomètre », a notamment déclaré le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana.

Le membre du gouvernement a par ailleurs fustigé l’attitude des acteurs qui se focalisent sur les prix au détriment des enjeux structurels. Ce qui pour lui équivaut à une « hypocrisie » généralisée du fait de l’absence d’organisation, de concertation et de dialogue au sein de la filière.

Pour les prix de la bière, le ministre du Commerce dira que toute modification tarifaire est soumise à une procédure d’homologation préalable, basée sur des justificatifs probants.

« Les relations contractuelles entre producteurs et distributeurs sont également évoquées. Alors que ces contrats devraient être le fruit de négociations équilibrées, ils s’apparenteraient davantage à des « contrats d’adhésion », imposés aux distributeurs sans réelle marge de manœuvre », indique le communiqué du ministère du Commerce.

Devant la situation et une volonté affichée des acteurs d’aller vers une revue à la hausse du prix des bières, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a renvoyé les acteurs à leurs responsabilités, les exhortant à engager une concertation pour résoudre leurs différends contractuels.

En attendant, la tutelle a demandé aux producteurs de fournir des éléments justifiant la hausse des prix sollicitée. Toutefois, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a émis de sérieuses réserves quant à la légitimité de la demande formulée par les acteurs du secteur. Ce point de vue est d’ailleurs renforcé selon lui par le contexte où « le producteur gagne de l’argent ».

Toutes choses qui ont amené l’autorité a décidé de ne rien changer à la structuration des prix des bières pour le moment. Ainsi « en l’état, les prix restent inchangés. »

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici