(BFI) – La Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM) a enregistré une forte croissance en 2024, avec une capitalisation boursière atteignant le niveau record de 10 200 milliards de Fcfa. Il s’agit de la meilleure performance de l’indice composite au cours des cinq dernières années, alimentée par l’intérêt des investisseurs et les bons résultats financiers des entreprises. La performance a été tirée par les trois plus grandes capitalisations boursières : Sonatel, Orange Côte d’Ivoire et Société Générale Côte d’Ivoire.
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a enregistré une forte croissance en 2024, avec une capitalisation boursière atteignant le niveau record de 10 200 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 29 % en glissement annuel. Il s’agit de la plus forte performance de l’indice composite au cours des cinq dernières années, alimentée par l’intérêt des investisseurs et les bons résultats financiers des entreprises, selon le PDG de la BRVM, Félix Edoh Kossi Amenounvé.
L’objectif d’un volume quotidien de transactions de 10 millions de dollars reste en vue, soutenu par des sociétés offrant de solides dividendes. La performance a été tirée par les trois plus grandes capitalisations boursières : Sonatel, Orange Côte d’Ivoire et Société Générale Côte d’Ivoire.
Sonatel a enregistré une croissance de 27 % de ses résultats financiers, portant le cours de son action à plus de 18 000 Fcfa et sa capitalisation boursière à 2 400 milliards de Fcfa. Le cours de l’action d’Orange Côte d’Ivoire a augmenté de 60 %, portant sa capitalisation à 2 636 milliards de Fcfa.
Dynamise des sociétés cotées
La performance de la BRVM met en évidence le dynamisme des sociétés cotées et les pressions réglementaires. Les exigences réglementaires, telles que le doublement du capital minimum des banques à 20 milliards de Fcfa, ont incité des entités comme la BOA à augmenter leur capital dans de nombreux pays. Alors que les leaders du marché ont prospéré, certaines sociétés ont été confrontées à des défis. BOA Burkina Faso et Air Liquide ont enregistré de fortes baisses de plus de 50 % du prix de leurs actions, tandis que les actions de la SIB ont chuté de 33 %.
En outre, la non-conformité a entraîné des suspensions temporaires de la négociation pour des entreprises telles que Castel Solibra et Eviosys Packaging. Depuis sa création en 1998, la BRVM a mobilisé plus de 21 886 milliards de Fcfa. Le marché obligataire a connu 29 nouvelles cotations en 2024, levant 1 639 milliards de Fcfa, reflétant l’évolution du rôle du marché dans le développement économique de l’Afrique de l’Ouest.
Paul Nkala