(BFI) – Alors qu’elle recherchait 78 milliards pour clôturer son programme d’émission triennal, la banque régionale de développement a enregistré plus de souscriptions que prévu. Elle a par ailleurs sollicité et obtenu du régulateur une autorisation pour empocher la totalité de l’enveloppe proposée.
La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) annonce avoir bouclé avec succès son emprunt obligataire 2022-2029, avec une enveloppe finale de 110,8 milliards de FCFA, alors qu’elle sollicitait seulement 78 milliards de FCFA des investisseurs à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). « Pour respecter les dispositions du document d’information, relatives aux règles d’allocation des titres, la Bdeac a sollicité et obtenu de la Cosumaf (Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale) d’absorber les sommes sursouscrites », indique l’institution financière sous-régionale dirigée par le Camerounais Dieudonné Evou Mekou (photo).
Selon les détails de l’opération révélés par la Bdeac, son succès est étroitement lié au dynamisme des investisseurs installés sur le territoire camerounais. En effet, à eux seuls, les investisseurs du Cameroun ont souscrit à cet appel public à l’épargne à hauteur de 51,4 milliards de FCFA, ce qui représente plus de 46% de l’enveloppe totale obtenue par la Bdeac. Les investisseurs congolais ont injecté un peu plus de 22,5 milliards de FCFA dans l’opération (20,3% de l’enveloppe). Ce qui représente moins de la moitié des souscriptions venues du Cameroun, qui multiplient pratiquement cinq fois celles venues du Gabon (11,5 milliards de FCFA) et 10 fois celles de la Guinée équatoriale (5 milliards de FCFA).
Les résultats de cette opération de recherche des financements de la Bdeac confortent le Cameroun, qui abrite la Bvmac, dans son statut de place financière de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Cette suprématie est d’autant plus compréhensible que le pays dispose à lui tout seul d’environ 40% du tissu industriel de cet espace communautaire, des réseaux bancaire (18 établissements de crédit) et de microfinance (plus de 400 structures agréées au Cameroun) les plus étendus de la zone Cemac.
Pour rappel, d’une maturité de 7 ans assortie d’un différé de 2 ans, l’emprunt obligataire 2022-2029 de la Bdeac, rémunéré à 6%, est la 3è opération de levée de fonds initiée par cette institution financière sur le marché financier unifié de la Cemac depuis 2020. Tous sursouscrits, ces trois appels publics à l’épargne font partie d’un plan de financement de 300 milliards de FCFA sur 3 ans, adopté par l’assemblée générale de la Bdeac en 2020.
A en croire cette institution financière sous-régionale, les fonds ainsi mobilisés devront « consolider la promptitude de la banque à répondre aux différents appels de fonds, dans le cadre des projets intégrateurs ; et appuyer la relance économique par un renforcement du financement du secteur privé ».