(BFI) – Au terme d’une session ordinaire tenue le 10 avril 2025 à Djiboloho, en Guinée équatoriale, le conseil d’administration de la société Tradex République Démocratique du Congo (Tradex RDC) a annoncé, dans un communiqué, l’élection d’Emmanuel Patrick Mvondo en tant que nouveau président du conseil. Il succède ainsi à son compatriote Igor Emmanuel Soya Bissaya, élu le 26 novembre 2024 à Kinshasa, à l’issue du tout premier conseil d’administration de Tradex RDC.
Emmanuel Patrick Mvondo fait partie des premiers administrateurs désignés lors de l’assemblée générale constitutive de la société. Réagissant à sa nomination, il a déclaré qu’Adolphe Moudiki, fondateur du groupe Tradex, « attend de l’équipe que nous constituons qu’elle impulse une nouvelle dynamique à Tradex RDC, société emblématique de notre groupe, en ce qu’elle nous ouvre les portes de l’Afrique australe ».
Le nouveau président du conseil d’administration a précisé que la priorité est de finaliser rapidement les formalités administratives, « avec pour objectif un déploiement sur le terrain avant la fin du second semestre 2025 ». Juriste de formation, Emmanuel Patrick Mvondo est également l’actuel directeur général de la société Trading & Exploitation (Tradex), actionnaire unique de sa filiale congolaise.
Avec un capital social de 2,5 milliards de FCFA, Tradex RDC est la cinquième filiale de l’entreprise pétrolière et gazière camerounaise, après celles du Cameroun, du Tchad, de la RCA et de la Guinée équatoriale. En 2023, Tradex a affiché un résultat net bénéficiaire de 14,7 milliards de FCFA, sa meilleure performance depuis sa création en 1999. Selon les états financiers, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires progresser de 32 % au cours des cinq dernières années, passant de 291,3 milliards de FCFA en 2019 à 387,3 milliards de FCFA en 2023.
Elise Nguélé