AccueilSecteursBtp & InfrastructuresEmmanuel Nganou Djoumessi actionne les leviers de la performance dans les BTP

Emmanuel Nganou Djoumessi actionne les leviers de la performance dans les BTP

-

Il était question d’identifier et de lever les contraintes ou facteurs limitant la performance de ces partenaires en matière d’investissement routier. Pour ce faire, les travaux se sont articulés autour de trois exposés portant notamment sur les conditions de la performance des entreprises du secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), ainsi que les freins à leur dynamisme, les responsabilités en matière de passation des marchés publics, ainsi que les responsabilités pour une exécution réussie des marchés publics.

Des réflexions qui ont permis au ministre des Travaux publics de souligner l’importance du développement des infrastructures routières et autoroutières. Pour Emmanuel Nganou Djoumessi, en effet, la marche de notre pays vers un pays industrialisé à l’horizon 2035, est conditionnée, entre autres, par le développement de ces infrastructures. Car, soutient-il, leur réalisation favorise non seulement le dynamisme soutenu de la branche du BTP, mais impulse également le développement des services de transport.

C’est ainsi qu’il a notamment décrié le nombre de résiliations de contrats tout en reconnaissant que cette contre-performance des entreprises tire ses origines dans l’environnement économique et financier global dont les effets induits sont entre autres : les longs délais de paiements, la frilosité des banques à accéder aux demandes de ces partenaires ou tout simplement l’amateurisme de certaines entreprises.

En conséquence, le ministre des Travaux publics a demandé à ces partenaires incontournables que sont les entreprises du secteur des BTP de repenser leur structuration et leur organisation, en se positionnant comme « entreprise de métier ». Ils devront également s’ouvrir aux investisseurs, se regrouper et être perspicaces pour conquérir leurs parts de marché au Cameroun et ailleurs. 

À cet effet le ministre a souligné la nécessité de ressources humaines et matérielles de qualité et un appui financier adéquat. Car, a-t-il souligné, ces entreprises doivent être à même de garantir les financements qui doivent couvrir leurs différentes charges. « Aller à la recherche des voies répréhensibles, pour en faire un mode d’accès à la commande publique à travers des propositions indélicates, générant de la corruption n’est pas le chemin », leur a-t-il dit.

Des mesures pour rationaliser le secteur

Pour des entreprises du génie civil performantes, Emmanuel Nganou Djoumessi prescrira la discipline collective, le respect de la réglementation et la bonne qualité des soumissions. Toutefois, il n’occulte pas les insuffisances et les manquements imputables aux Maîtres d’Ouvrages et administrations associées. C’est ainsi qu’il fera savoir que le gouvernement a engagé des mesures visant à rationaliser ce secteur. D’où la création de la commission de catégorisation des entreprises du secteur des BTP au ministère Délégué à la Présidence, chargé des Marchés Publics. Celle-ci, affirme-t-il, a pour objectifs, entre autres, de permettre que des travaux et prestations dédiés soient effectués par des entreprises et bureaux d’études préalablement ciblés comme jouissant des références et des capacités avérées.

Des dispositions qui, mises ensemble, devraient œuvrer à une réalisation efficace des projets du génie civil comme la construction et la réhabilitation des routes et ponts, y compris un meilleur contrôle des travaux.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici