AccueilSecteursAgricultureEmbellie du commerce extérieur dans la Cemac conduit par le Cameroun et...

Embellie du commerce extérieur dans la Cemac conduit par le Cameroun et le Gabon

-

(BFI) – La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) vient de publier sa note sur l’évolution de l’Indice composite des activités économiques (ICAE) de la Cémac pour le compte du quatrième trimestre 2021 et les perspectives à court et moyen termes de la sous-région.

Selon les termes de son rapport, la BEAC note une progressive embellie du contexte économique de la sous-région. Une situation particulièrement tributaire de la bonne tenue des cours du baril et du regain dans certains secteurs sinistrés par la pandémie de Covid-19.

En effet, les données à haute fréquence recueillies par les services de la Banque centrale au six Etats de la sous-région (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale RCA et Tchad), mettent en lumière, un relatif affermissement de la reprise de ces économies au quatrième trimestre 2021. Cela, en dépit des incertitudes persistantes liées à la Covid-19 et les tensions géopolitiques entre l’Ukraine et la Russie.

Dans ce cadre, l’Indicateur composite des activités économiques (ICAE) de la CEMAC, en glissement annuel, s’est inscrit en hausse de 2,9 % au quatrième trimestre 2021, comme un an auparavant. En glissement trimestriel, il a maintenu une dynamique favorable, reflétée par une nouvelle hausse de 1,5 % au quatrième trimestre 2021 contre +1,2 % un trimestre plus tôt.

Selon la BEAC, cette relative bonne performance de l’ICAE Cémac en glissement annuel au quatrième trimestre 2021, masque une asymétrie des trajectoires de l’activité économique dans les pays de la sous-région.

En effet, à la fin du quatrième trimestre 2021, le Cameroun demeure la locomotive de l’activité du secteur réel de la Cémac, avec un apport à la hausse de l’ICAE en glissement annuel de 2,0 points. Il est suivi du Gabon (+0,8 point) et de la Guinée Equatoriale (+0,7 point).

Par contre, les dynamiques économiques sont sensiblement plus fragiles au Tchad, en République centrafricaine et surtout au Congo, dont les apports à l’évolution de l’ICAE sont respectivement de 0,3 point, 0,1 point et de -1,0 point. La lecture de l’évolution de l’activité est toutefois différente en observant la dynamique du quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre 2021.

D’une part, le Cameroun et le Congo ont enregistré des contributions négatives à la variation de l’ICAE (-0,2 point, et -0,3 point respectivement). D’autre part, la Guinée Equatoriale (+1,0 point), le Tchad (+0,5 point), le Gabon (+0,4 point) et la République Centrafricaine (+0,1 point) ont connu une évolution d’activité favorable au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre.

Malgré une production pétrolière en recul dans tous les pays exportateurs de la Cémac sur l’ensemble de l’année 2021 et une production sylvicole atone au Congo, le pic saisonnier de la demande intérieure lié aux festivités de fin d’année, ainsi que la relative bonne tenue de certaines cultures de rente et de la production de gaz ont contribué à soutenir l’activité globale dans la sous-région.

Sur la base de ces éléments, le taux de croissance du PIB réel en glissement annuel au quatrième trimestre 2021 est estimé à 2,3 %, contre 0,3 % un an plus tôt. En variation trimestrielle, le PIB de la Cémac a enregistré une hausse de 1,9 % au terme du quatrième trimestre 2021, contre 2,7 % au trimestre précédent.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici