AccueilFinanceBourseElite Capital Securities procède à une augmentation de son capital social

Elite Capital Securities procède à une augmentation de son capital social

-

(BFI) – Selon un communiqué publié ce 10 mai, Elite Capital Securities, société de bourse camerounaise agréée en 2021 par la Commission de surveillance des marchés financiers (Cosumaf), a approuvé une augmentation de capital de 400 millions à 1,150 milliard de FCFA (+187%). C’était au cours d’une session ordinaire de son conseil d’administration le 14 avril 2023.

L’opération vise à soutenir l’extension des activités de cette banque d’affaires sur le marché monétaire de la Beac où elle compte désormais opérer comme Spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT), apprend-on auprès de l’entreprise.

Pour ce faire, revèle Investir au Cameroun, Elite Capital devra introduire un dossier d’agrément auprès de la banque centrale, lequel sera étudié et, en cas d’approbation, validé par le conseil d’administration de l’institution. En plus des banques commerciales, la Beac autorise les sociétés de bourse agrées par la Cosumaf à acquérir, pour leur compte ou celui de leurs clients, les titres d’États directement sur le marché primaire. Toutefois, cette catégorie d’investisseurs doit désigner un établissement de crédit, agent de règlement, pour le dénouement de ses opérations.

Conformément au cahier des charges des SVT, Elite Capital aura l’obligation, en cas d’obtention de son agrément, de participer annuellement au minimum à 60% des séances des émissions des valeurs du trésor, à contribuer au bon déroulement et à la réussite des adjudications des titres publics organisées par la Beac, à favoriser la liquidité du marché secondaire en cédant annuellement au minimum 30% de ses souscriptions sur le marché secondaire… Parallèlement, elle poursuit ses activités d’intermédiation sur le marché financier où elle cible principalement le secteur privé, les émissions de la dette souveraine, la restructuration de la dette intérieur de l’Etat, les introductions en bourse à travers les opérations d’ augmentations de capital ou de privatisation, les emprunts pour placement privé et l’apports au fonds d’investissements dans le financement du secteur économique.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici