(BFI) – La troisième édition de la Finance Week se tient ce 17 juin 2025 au Star Land Hôtel de Yaoundé sur le thème « Nouvelle règlementation de changes et développement économique en zone Cemac ». Avec plus de 500 participants présents, 4 pays invités et plusieurs Prix à décerner, l’édition 2025 s’annonce comme celle de la consolidation.
La Finance Week revient pour sa troisième édition avec l’ambition renouvelée de s’imposer comme le rendez-vous de référence pour les décideurs, experts et professionnels de la finance en Afrique centrale. Organisé par EcoMatin, média spécialisé dans l’analyse économique de la zone CEMAC, l’événement se tient ce jour à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
L’un des mérites de la Finance Week réside dans sa capacité à structurer une conversation continue entre acteurs d’un écosystème encore trop fragmenté. En rassemblant chaque année plus de 200 décideurs, l’événement devient un accélérateur de networking, de dialogue et de solutions concrètes. Au-delà des panels, les « Awards » d’EcoMatin participent également de cette dynamique en valorisant les performances des acteurs du marché : banques les plus solides, meilleurs Asset Managers, Prix de l’excellence et la personnalité EcoMatin de l’année, distinguée pour son impact sur l’économie régionale.
C’est d’ailleurs à cet effet que parmi la dizaine d’Awards distinguées, se trouve celle du « Prix EcoMatin de l’Excellence dans le secteur des Assets Managers » en zone Cemac 2025 décerné à ELITE CAPITAL ASSET MANAGEMENT dirigé par Cédric DALLE, Administrateur-Directeur général. Cette distinction fait suite à la progression constante des indicateurs de performance de la société au cours de l’année 2024. En délivrant cet Award, le comité de Jury a salué la « progression remarquable du portefeuille d’actifs sous gestion qui a cru de plus de 181, 781 milliards de Fcfa, soit une évolution de 77% par rapport à l’année 2023, ainsi que l’augmentation des revenus de plus de 79 milliards de Fcfa en glissement annuel ».
Prônant comme valeurs le professionnalisme, l’intégrité, la proximité et la créativité, « cette distinction vient renforcer le positionnement d’Elite Capital Asset Management S.A comme l’un des principaux gestionnaires d’actifs indépendants en Afrique Centrale en termes d’actifs sous gestion, d’innovations produits et d’impact sur la qualité des placements dans les économies » a indiqué l’ADG d’Elite Capital Asset Management.
Filiale de la Holding financière Elite Capital Group S.A, Elite Capital Asset Management S.A est une Société de Gestion d’OPCVM agréée par la Commission de Surveillance du Marché Financier. Son objectif principal est d’accompagner les épargnants/investisseurs dans leur processus d’investissement en vue d’une gestion cohérente et optimale de leur fonds ou actifs financiers.
A travers ses métiers de Gestion collective, conseil en investissement, pilotage des capitaux et gestion sous-mandat, le gestionnaire accompagne durablement les investisseurs publics et privés, institutionnels et particuliers dans l’optimisation de leurs excédents de trésorerie. Ses produits phares, taillés sur mesure pour une meilleure rentabilité sont les FCP Record & Invest qui permet d’épargner en achetant des parts de fonds communs de placement chez Elite Capital Asset Management S.A et obtenir jusqu’à 6% par an net d’impôt de profit.
Sous la houlette de Mathieu EBANDA ENYEGUE, Administrateur Général, Elite Capital Group S.A entend contribuer significativement à la vulgarisation et à l’accessibilité de toutes les couches sociales aux opportunités qu’offre le marché des capitaux sous régional.