(BFI) – Aujourd’hui Chef de Division Administration du personnel et Rémunération, Madame NUENTSA intègre le Groupe SABC en 1999 en qualité de stagiaire, après avoir obtenu un baccalauréat scientifique et une licence en Administration et Gestion des entreprises.
Unique stagiaire au sein du bureau études et statistiques, elle occupe ce poste pendant une année puis est titularisée au poste de chef de bureau études et statistiques en 7ème catégorie. Elle fait ses classes au sein de la Direction des Ressources Humaines et gravit les échelons. De 1999 à 2015, elle engrange 4 catégories. Passant de la 7e à la 11e catégorie. Elle a fait le tour des établissements du Groupe SABC. La région du Sud-Ouest à Ombé, le siège, SOCAVER, la région du Littoral, avant d’être mutée le 01 décembre 2020 en essai de promotion au poste qu’elle occupe en ce moment, classé en 11ème catégorie classe G.
A ce poste, Eliane est chargée de suivre le parcours des employés du Groupe SABC, de leur entrée à leur sortie. Elle conçoit, met en œuvre et pilote les politiques d’administration, de rémunération et sociale du Groupe SABC, en respect des lois et règlements dans le but de mettre le personnel dans les meilleures conditions possibles pour accomplir avec enthousiasme leurs missions dans un climat social serein.
Une actrice du dialogue social
Le dialogue social au sein du Groupe SABC s’organise et se pratique dans le cadre défini par le Code du Travail et la convention collective d’entreprise. Si le Code du Travail reconnaît aux travailleurs et aux employeurs, sans restriction d’aucune sorte et sans autorisation préalable, le droit de créer librement des syndicats professionnels ayant pour objet l’étude, la défense, le développement et la protection de leurs intérêts économiques, industriels, commerciaux et agricoles, ainsi que le progrès social, économique, culturel et moral de leurs membres, il revient à l’employeur la responsabilité de créer un cadre propice à son expression pour permettre à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du Groupe de s’exprimer librement. Parce que le Dialogue Social est en réalité l’affaire de tous, Eliane en est un des maillons essentiels et au quotidien elle s’emploie à aider chacun des membres de la famille du Groupe SABC à impacter positivement le climat social général.
« Un climat social serein repose sur deux piliers essentiels : une bonne gouvernance et un dialogue social sain. Un manager qui évalue son collaborateur, fait son bilan de compétences, décide de son évolution de carrière, est participant de la gouvernance d’entreprise, et selon la manière dont il s’acquitte de ses responsabilités, il influencera positivement ou négativement le climat social. »
Un deuxième paradigme qu’il nous faut tous assimiler, est que nous dialoguons dans un écosystème social qui s’étend bien au-delà du Groupe SABC. Cet écosystème comprend des acteurs aussi divers que les actionnaires, le management du Groupe SABC, les salariés, les syndicats, les délégués du personnel, les clients, les communautés que nous servons, les fournisseurs, les concurrents, les médias, le gouvernement, les députés, les sénateurs, les partis politiques, les Organisations Non Gouvernementales, et la liste n’est pas exhaustive.
Les messages que le Groupe SABC émet, ce qui s’y passe, est perçu par l’écosystème social qui y répond en écho. La réponse de l’écosystème peut se traduire si les signaux émis sont négatifs, par la détérioration de notre image de marque et la perte de parts de marché. C’est pourquoi elle travaille avec professionnalisme pour maintenir le climat social au sein du Groupe SABC à un niveau compatible avec notre Vision, notre Mission, et nos Valeurs.