Electricité : le kilowattheure pourrait passer de 375 à 100 Fcfa grâce aux centrales photovoltaïques développées par Huawei

0
290
Gaston Eloundou

(BFI) – Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), inaugure ce 15 mars des centrales solaires à Doumaintang (Est-Cameroun), dans le cadre d’un partenariat avec la société chinoise Huawei Technologies, pour la conception et le développement d’un projet d’électrification de 1 000 localités camerounaises par systèmes solaires photovoltaïques.

Selon M. Eloundou Essomba, grâce au développement d’infrastructures et équipements adéquats, adaptés aux localités qui accueillent ce projet, le kilowattheure de l’énergie produite coûte actuellement 100 FCFA, au lieu de 375 FCFA avec des groupes électrogènes. « En outre et contrairement au groupe électrogène qui ne pouvait fournir l’énergie électrique que dans l’intervalle réduit de 18 h à 22 h, ce projet assure une fourniture permanente d’électricité, 24 h sur 24, aux populations bénéficiaires », se félicite le Minee.

Gaston Eloundou Essomba explique que, la politique actuelle du gouvernement camerounais est d’encourager toutes les mesures d’efficacité énergétique à travers notamment l’utilisation des ampoules et autres appareils moins énergivores, l’observation  des bonnes pratiques portant notamment à éteindre la lumière dans les pièces inoccupées.

A terme le projet conduit par Huawei vise à produire en moyenne 32 kW d’électricité dans 1 000 localités à travers le Cameroun. Le montant total de financement pour sa première phase est de 53 milliards FCFA pour 166 localités.

Électrification rurale

“Sortir des ténèbres, quelle joie! Les populations de Doumaintang mille fois merci et réaffirment leurs soutiens au Chef de l’État”, c’est bien ce que l’on peut lire sur les principales pancartes visibles dans toutes les entrées et sorties de la ville Doumaintang. C’est que, les populations locales sont heureuses de sortir des ténèbres depuis 1992, date de la création de cette unité administrative.

Gaston Eloundou Essomba a indiqué que le projet d’électrification de 350 localités du Cameroun par systèmes solaires photovoltaïques est au cœur des préoccupations du Chef de l’État: “pour les zones rurales éloignées des zones d’électrification conventionnelle, S.E. a prescrit au Gouvernement de la République de permettre aux populations  de bénéficier de l’énergie électrique de qualité 24h/24 à des coups très réduits”.

Le Minee a demandé aux principaux bénéficiaires d’en faire bon usage de cette forme d’énergie électrique de haute technologie. Il a par ailleurs remis un don spécial constitué de 250 ampoules économiques destinés au Centre médical d’arrondissement de Doumaintang, et les centres de santé intégré des villages Ngomdouma et Ngandamé et un paquet minimum spécial constitué de fournitures scolaires destinés aux écoliers, élèves et responsables d’établissements scolaires de la place.

Par Bouba Yankréo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here