EDC va construire 667 postes de transformation d’ici 2020

0
220
DG EDC
(BFI) – C’est l’une des résolutions des activités du Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (Preretd) au 31 août 2019.

La cellule d’exécution du Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (PRERETD) de l’entreprise Electricity Development Corporate (EDC), a tenu sa session en toute fin du mois d’août dernier.  Au terme des activités, l’entreprise de patrimoine du secteur de l’électricité au Cameroun a annoncé la construction de 667 postes de transformation moyenne et basse tensions (MT/BT) d’ici à la fin de l’année prochaine. Ce projet concerne huit régions sur les dix régions du Cameroun, à savoir Centre, Sud, Littoral, Sud-Ouest, Nord-Ouest, Ouest, Nord et Extrême-Nord.

Le PRERETD a pour objectif général de contribuer à l’augmentation du taux d’électrification dans le pays, à travers la couverture progressive de la demande non desservie par le raccordement de nouveaux abonnés. Financé à hauteur de 41,5 milliards par les bailleurs de fonds tels que la Banque Africaine de Développement (BAD), la Japan International Cooperation Agency (JICA) et l’Etat du Cameroun, il vise à étendre le réseau de distribution des lignes haute tension, de même que la fourniture de l’électricité à 423 nouvelles localités jusque-là non desservies par la construction de nouveaux réseaux MT/BT.

Selon les prévisions de Théodore Nsangou (photo), directeur général d’EDC, le Cameroun mise sur un taux d’électrification de 50% en 2022. « Aujourd’hui, nous sommes à un taux d’électrification de l’ordre de 40 %. C’est trop faible quand on compare à des pays d’Afrique du Nord comme la Tunisie, où l’électrification rurale est à plus de 90% », a-t-il indiqué.

Pour atteindre ce taux d’électrification à l’horizon indiqué, le directeur général et son équipe comptent principalement sur la mise en service du barrage de Nachtigal prévue en 2021. Cette infrastructure énergétique ajoutera augmentera de 400 MW l’offre énergétique du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here