AccueilThink tankEditorialEconomie numérique 

Economie numérique 

-

(BFI) – Le gouvernement Congolais a adopté, la semaine dernière en Conseil des ministres, le projet de loi portant création d’une agence de développement de l’économie numérique. Une première pour l’un des secteurs les plus stratégiques du 21e siècle. La future agence aura la vocation d’aider les pouvoirs publics à relever les défis concernant la transformation digitale de l’économie nationale. Elle bénéficiera d’une autonomie de gestion et se chargera d’impulser, animer et accompagner les projets numériques.

Le monde se digitalise à une vitesse vertigineuse au point où les Etats se voient contraints de se doter d’instruments devant leur permettre de s’accommoder à la nouvelle donne. Le Congo ne peut se passer de cette réalité au regard de nombreuses opportunités qu’offre le secteur numérique. L’agence arrive donc à point nommé. Les startuppeurs, les porteurs d’initiatives trouveront en elle les appuis et les garanties pour la faisabilité de leurs projets.

Les transferts d’argent via la téléphonie mobile, l’e-bank, l’e-commerce et autres procédés numériques favorisent la simplification de la vie, la maîtrise, la fiabilisation et la traçabilité des échanges commerciaux. On règle les factures ou on passe une commande sans se déplacer de chez soi. Les distances sont éliminées, les contraintes liées au déplacement abrogées. 

Mais, l’autre paire de manche consiste à mieux sécuriser les ressources afin qu’elles servent aux besoins nationaux, prémunir l’écosystème numérique national contre la cybercriminalité. Celle-ci étant devenue le fléau de l’ère de la digitalisation.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici