Ecobank TI, leader du marché financier au Nigeria en termes de chiffre d’affaires

0
267
ETI

(BFI) – Selon le dernier rapport sur le secteur financier publié par l’administration nigériane en charge des statistiques, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a occupé la première place des banques cotées sur le marché financier de Lagos en termes de chiffre d’affaires réalisé au cours du premier semestre 2019. Le groupe bancaire qui est basé à Lomé au Togo a déclaré un revenu brut de 405,2 milliards de nairas.

Il est suivi des groupes Zenith Bank (331,5 milliards de nairas) et Access Bank (35,5 milliards de nairas). Ecobank a aussi occupé la première place des banques cotées sur le Nigerian Stock Exchange en termes de revenus, au cours du premier semestre 2018. Mais il faut dire que cette performance est due à la présence panafricaine du groupe. Celui-ci compte plus d’une trentaine de filiales sur le continent, contrairement à ses concurrents directs qui réalisent l’essentiel de leurs performances sur le marché nigérian.

Au-delà de son chiffre d’affaires, ETI affiche une performance moins pertinente pour les investisseurs, en termes de marge brute sur ses activités. La première place dans ce domaine revient à Guarantly Trust Bank (GTB) tandis que Ecobank est sixième. Aussi sur la rentabilité, GTB occupe la première place avec un ratio de bénéfice brut sur le chiffre d’affaires de 52,19% contre 18,12% pour Ecobank.

Au total, les banques cotées du Nigeria ont réalisé au cours du premier semestre 2019, un chiffre d’affaires combiné de 1929 milliards de nairas (5,3 milliards $). C’est une performance en baisse de 13,8% comparée à celle de la même période en 2018. Mais le Bureau national des statistiques pense que les choses devraient s’améliorer, d’ici la fin de l’année, si l’économie nigériane maintient son rythme actuel de croissance du produit intérieur brut. 

Par Elise Nguélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here