AccueilFinanceBanquesEcobank octroi un prêt de 158,5 milliards de Fcfa à l’État gabonais

Ecobank octroi un prêt de 158,5 milliards de Fcfa à l’État gabonais

-

Une partie de la dette due aux entreprises gabonaises sera bientôt payée. Le 25 novembre, les autorités de la Transition ont annoncé avoir obtenu un prêt de 158,5 milliards de francs CFA de l’établissement bancaire Ecobank. Alors que plusieurs chantiers sont à l’arrêt dans le pays et que la taskforce sur la dette qui a déjà révélé quelques scandales poursuit ses travaux, trois mois après leur prise du pouvoir, les autorités de la transition qui veulent restaurer la confiance et parer au plus urgent, entendent apporter au secteur privé une bouffée d’oxygène. Alors que la question de savoir si elle sera à la hauteur des espérances reste entière, l’on indique que les fonds levés seront placés au Trésor public sous le contrôle de la direction générale de la Dette.

Concrètement, 100 milliards de francs CFA seront redistribués aux entreprises «après vérification de la régularité de leurs activités auprès du fisc et de la CNSS», précise le journal L’Union. Selon Gabonactu, celles qui ne sont pas à jour de leurs cotisations et charges auprès de l’administration «subiront un prélèvement obligatoire de leurs dettes auprès de la CNSS, de la CNAMGS, de la Douane et des Impôts». L’autre partie de l’enveloppe sera dédiée au financement de certains projets d’infrastructures via le ministère des Travaux publics. Cet argent servira à l’achat de matériel pour équiper les subdivisions (engins, pièces de rechange, etc.), la réfection du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics du Gabon (LNBTPG) et au financement des travaux sur une dizaine d’axes routiers dans deux provinces.

Dans la province de l’Estuaire, il s’agit de la conception et réalisation des travaux d’aménagement en béton bitumineux de la route « Sibang-Bambouchine » longue de 17 kilomètres, y compris de la bretelle de l’école publique ; la conception et la réalisation des travaux d’aménagement en béton armé de la route « Petit marché Bel-Air Diba Diba-Lycée public Bel-Air » longue de 3 km ; la conception et la réalisation des travaux d’aménagement en béton bitumineux de la bretelle « Stade de l’Amitié à Angondje. Carrefour Mvanayong-Carrefour Alidou-entrée Cité de la GR », longue de 1,865 kilomètres.

La conception et la réalisation des travaux d’aménagement en béton bitumineux de la bretelle « Carrefour Alidou-Carrefour Chantal » longue de (870 km) ; la conception et la réalisation des travaux d’aménagement en béton armé de la Voie de dégradation « Montagne Sainte-Camp de police (200 km) ; la conception et la réalisation des travaux d’aménagement en béton armé de la route « Bikele-Bizango » (4 km) ; la conception et réalisation des travaux d’aménagement en béton armé de la route « Accès Débarcadère Bambouchine » (1,500 km) ; ainsi que la conception et réalisation des travaux d’aménagement en béton armé de la route « Cap caravane-Château jusqu’à Agondje village » (10, 200 km).

Dans la province du Woleu-Ntem il s’agira essentielle de la conception et de la réalisation des travaux d’aménagement en béton bitumineux de la route « Oyem-Assok Medzeng longue de 36 kilomètres ainsi que du contrôle et du suivi des travaux d’aménagement en béton bitumineux de la route « Oyem-Assok-Medzeng » (36 km).

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici