(BFI) – Ils sont au nombre de 12 candidats sélectionnés le 14 août 2024 à Lagos au Nigéria pour la phase finale de la 7e édition de l’initiative Ecobank Fintech Challenge 2024 qui se tiendra en septembre prochain à Lomé, la capitale togolaise et siège de la banque panafricaine.
La filiale nigériane du groupe bancaire panafricain Ecobank a servi de cadre pour la cérémonie de sélection des finalistes d’Ecobank Fintech Challenge 2024. 12 candidats sur 40 ont été retenus pour la finale au cours d’un long processus de sélection. Ce concours, ouvert aux startups fintech africaines, vise à encourager l’innovation dans le secteur financier et à promouvoir l’inclusion financière à travers le continent.
« J’exprime ma grande gratitude aux fintech EcoBank, aux participants, aux sponsors et aux conférenciers distingués qui ont fait de cette demi-finale EcoBank Fintech un succès retentissant. Votre dévouement et vos contributions ont contribué à présenter l’immense potentiel dans le paysage africain des technologies financières » a indiqué Gwendoline Abunaw, Directeur Général d’Ecobank Cameroun lors de la clôture de cette cérémonie.
Et de continuer « En tant que DG d’Ecobank au Cameroun, je suis fier de déclarer que le Cameroun a considérablement fait sa marque dans l’histoire du défi EcoBank Fintech. Le Cameroun détient fièrement les droits de vantardise pour avoir produit la première et la seule gagnante de la compétition jusqu’à présent. Encore plus excitant est le fait que la solution (Koree) qui a remporté le prix ultime avait été déployée avec succès sur le marché Camerounais, avant d’être jugée vainqueur du défi 2023 ».
Pour cette 7e édition, c’est plus de 1500 candidatures provenant des 70 pays qui ont été soumis à ce challenge. Trôné par le Cameroun, l’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RDC, Tchad) a représenté 15% du volume des candidatures derrière l’Afrique de l’Est (21%) et l’Afrique de l’Ouest (42%).
Le Cameroun et la République Démocratique du Congo (RDC) ont été les deux pays de l’Afrique centrale à atteindre la phase des demi-finale avec respectivement 4 candidats (BEE, IWOMI, NKWA et PaySika) pour le Cameroun et 1 candidat (VaultPay) pour la RDC.
En Afrique centrale, la fintech Camerounaise PaySika a été retenu pour la phase finale de cette compétition qui se tiendra, au Centre Panafricain, à Lomé au Togo en septembre prochain. « C’est un sentiment de fierté après beaucoup d’effort fourni par mon équipe constituée d’environ 35 collaborateurs et surtout mon associé Stezen, qui font un travail tellement incroyable. On est passé par beaucoup de challenge, on s’est beaucoup réinventé et aujourd’hui nous sommes heureux d’être parmi les finalistes de l’édition 2024 » se réjouit Roger Nengwe, Cofondateur de la fintech PaySika, première néo-banque en Afrique à proposer des services bancaires sur des messageries populaires telles que WhatsApp, Messenger et Telegram en dehors de l’application mobile/web.
Rappelons qu’en 2023, la fintech camerounaise Koree, première fintech dirigée par une femme a remporté ce concours, après avoir devancé sept autres finalistes, avec son application de cashback et de fidélité qui numérise les paiements aux commerçants.Le trophée Ecobank Fintech Challenge est l’un des prix en espèces les plus importants attribués sans conditions dans le domaine de la fintech en Afrique subsaharienne, destiné spécifiquement à encourager l’innovation dans ce secteur. « C’est grâce à ces partenariats que nous pouvons créer des solutions vraiment transformatrices pour nos clients et stimuler l’inclusion financière à travers le continent » se réjouit Mme Abunaw.
Depuis sa création en 2017, le Fintech Challenge d’Ecobank a permis à plusieurs participants de s’associer avec la banque pour lancer des produits innovants dans divers marchés africains. Ce concours joue un rôle crucial dans la transformation du paysage numérique en Afrique et dans la promotion de l’inclusion financière.
Ecobank Fintech Challenge offre ainsi aux startups la possibilité de devenir partenaires de services panafricains au sein de l’écosystème bancaire d’Ecobank. Les participants ont également accès à la sandbox bancaire panafricaine d’Ecobank, leur permettant de tester et d’améliorer leurs produits avec les API avancées de la banque. En outre, les fintechs sélectionnées auront une priorité d’accès aux partenaires de capital-risque d’Ecobank pour explorer des opportunités de financement.
« Dans la poursuite de notre engagement à soutenir les fintechs sur le marché camerounais, je suis heureux d’annoncer qu’Ecobank Cameroun a créé un bureau de fintech pour aider les FinTech à explorer les opportunités de partenariat avec EcoBank sur le marché du Cameroun. Je voudrais profiter de cette occasion pour inviter les start-ups fintech – en particulier les demi-finalistes d’aujourd’hui pour explorer le partenariat et le marché des opportunités avec notre bureau fintech » a-t-elle conclu.
Ecobank Fintech Challenge a déjà suscité plus de 6 500 candidatures d’innovateurs fintech provenant de 70 pays à travers ses sept éditions. Parmi cet impressionnant vivier de talents, 60 fintechs d’exception ont été intégrées à Ecobank Fintech Fellowship.
André Noir